Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce vendredi, William Gomis a fait le tour de la planète MMA, mais pas forcément pour les bonnes raisons. En effet, les images de sa pesée mouvementée ont choqué l’ensemble des observateurs, y compris la légende Daniel Cormier.
Le cutting est toujours un moment redouté par les combattants dans la préparation d’un combat, et il le sera encore plus pour William Gomis à l’avenir. Ce vendredi, alors qu’il devait se présenter sur la balance pour officialiser le combat le plus important de sa jeune carrière à l’UFC 301, le Jaguar est arrivé dans un état terrifiant, avec 1 kilo de moins que prévu. Une déshydratation aussi extrême peut d’ailleurs avoir des conséquences irréversibles sur sa santé…
Les médecins de l’organisation, qui sont parmi les meilleurs dans le monde du MMA, ont immédiatement décidé de l’envoyer à l’hôpital et d’annuler son combat contre Jean Silva pour des raisons de sécurité. Un véritable coup dur pour l’homme aux 11 victoires consécutives, qui va certainement devoir attendre septembre et Paris pour retrouver l’octogone, à condition qu’il se remettre pleinement. En tout cas, il a tenu à faire passer un message aux fans :
Daniel Cormier choqué par les images de William Gomis
Salut la France, désolé pour cette pesée, désolé pour toute l’attente qu’il y avait. Surtout désolé à ma famille qui croit en moi. La vie est dure, il y a des hauts et des bas, là nous sommes dans un bas, dans les choses hyper difficiles qui rendent plus fort. Je ne vais pas lâcher, on ne va pas s’arrêter là. J’ai perdu quelqu’un de proche il y a peu, mon entraineur aussi, et je voulais rendre hommage, je n’ai pas pu le faire. Je reviendrai plus fort.
William Gomis est le premier à regretter cette pesée chaotique et ce combat annulé, mais qu’il se rassure, l’ensemble de la communauté MMA en France ne souhaite qu’une chose, qu’il se rétablisse rapidement. C’est certainement le cas de Daniel Cormier aussi, qui a été choqué par l’état du Jaguar pendant la pesée. Sa réaction est la même que celle des fans.
William Gomis weighs in 2 pounds UNDER the featherweight limit (143 lbs) and looks very unwell😳
— FightCrack (@FightCrack) May 3, 2024
Thoughts on this?#UFC301 pic.twitter.com/vr44PPIePZ
Oh mon dieu ! Il ne va pas être au poids parce qu’il n’enlève même pas ses vêtements. Il doit être tellement au-dessus de la limite. Qu’est-ce qu’il s’est passé ?! Attendez, il combat chez les moins de 61 kilos ? Il est chez les moins de 66 et est arrivé avec 1 kilo de moins ?! Mais c’est quoi cette histoire ?!
Dès que Daniel Cormier a vu William Gomis trébucher sur la balance, il a compris que quelque chose ne tournait pas rond. Le Français était dans un tel état, et était si loin des limites de sa catégorie, que l’ancien champion poids lourds pensait qu’il combattait chez les poids coqs… Espérons que cette pesée sera la dernière de ce genre dans la carrière du Jaguar.
William Gomis a fait peur à l’ensemble de la communauté MMA, y compris la légende Daniel Cormier, qui a pourtant connu des cuttings difficiles dans sa carrière. Heureusement, les médecins de l’UFC ont été lucides.