Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nicolas Batum a 35 ans, vient de disputer sa 16ème saison en NBA, et pourtant il lui reste encore de l’énergie. Il pourrait donc retarder une retraite annoncée depuis longtemps, surtout sur les cadors se positionnent sur son cas. Pourquoi ne pas aller chercher un titre avant de raccrocher ?!
Et si Nicolas Batum venait de disputer son dernier match en NBA ? C’est une réelle possibilité, lui qui a déjà laissé entendre qu’il quitterait la grande ligue américaine après les Jeux Olympiques de Paris pour relever un dernier challenge en Europe. Un bon moyen pour lui de boucler la boucle et de terminer sa carrière dans un jeu qui lui correspond à la perfection.
À 35 ans et après 16 saisons passées Outre-Atlantique, personne ne lui en voudrait de se rapprocher de sa famille mais aussi de l’ASVEL, club dans lequel il a de grandes responsabilités. Enfin, personne sauf les fans des Sixers, qui sont tombés sous le charme du tricolore en seulement quelques mois. Pour la première fois depuis bien longtemps, ils ont un role player qui sait comment faciliter la vie de Joel Embiid, ce qui n’a pas de prix à leurs yeux.
Nicolas Batum cible de rêve pour les Bucks ?!
Le capitaine de l’équipe de France arrive en plus en fin de contrat, ce qui faciliterait grandement son retour sur le Vieux Continent. Sauf qu’après sa prestation à 16 points et 7 rebonds dans le Game 6 face aux Knicks, plusieurs franchises pourraient se montrer intéressées et lui proposer un bon salaire. Pour le site ClutchPoints, les Bucks devraient se mettre sur le dossier :
Même si Nicolas Batum ne tournait qu’à 5.5 points de moyenne sous le maillot des Sixers, le tout en 25 minutes par match, sa contribution pour le collectif était immense. Il a apporté à Philadelphie une solide contribution défensive, tout en apportant les qualités attendues d’un joueur de 35 ans. Quand il avait besoin d’être bon offensivement, il l’a toujours été. Avec Patrick Beverley et Jae Crowder sur le départ, Batum pourrait être le prochain vétéran qui apporte une étincelle en sortie de banc aux Bucks.
Il y a quelques années, Nicolas Batum était considéré comme l’un des pires joueurs de la ligue et tout le monde lui prédisait un retour en Europe. Aujourd’hui, à 35 ans, il est l’un des role players les plus convoités par les prétendants au titre et il pourrait bien signer un nouveau beau contrat. Avec ce qu’il montre sur le parquet, il le mérite.
🇫🇷 Nico Batum cette nuit ! ⁰⁰
— NBA France (@NBAFRANCE) May 3, 2024
16 POINTS⁰
7 REBONDS ⁰
2 PASSES ⁰
1 CONTRE⁰
5-7 FG⁰
3-5 3PM ⁰⁰
Fin de saison pour notre frenchie avec les 76ers ☹️ pic.twitter.com/9950ad713V
Nicolas Batum avait annoncé une potentielle retraite NBA après les Jeux Olympiques, mais comment quitter la ligue alors qu’il lui en reste encore dans le réservoir ? S’il a une chance de viser le titre, il doit la saisir !