Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Respectivement favoris au titre de Rookie de l’Année et de MVP de saison régulière, Victor Wembanyama et Nikola Jokic en ont soufflé plus d’un en 2023-24. Légende des parquets, Kevin Garnett s’est lâché à propos des deux stars il y a quelque temps.
En plus de 75 ans d’existence, la NBA en a connu des changements et de toutes les manières imaginables. D’abord surtout peuplée d’athlètes blancs, elle a peu à peu laissé de la place à leurs homologues afro-américains. Parallèlement, on a également pu observer une véritable évolution dans le jeu qui est progressivement devenu plus rapide, plus athlétique aussi avec les progrès de la prise en main des joueurs.
Inutile de dire qu’aujourd’hui, la balle orange arbore un visage radicalement différent de celui des années 50 ou 60. Déjà, le tir à trois points occupe une place prépondérante depuis une décennie mais surtout, la discipline fait de plus en plus la part belle aux physiques atypiques qui ne correspondent pas au profil du surathlète tellement apprécié aux US. Victor Wembanyama et Nikola Jokic en sont des exemples parfaits.
Kevin Garnett sans détour sur Wembanyama et Nikola Jokic
L’un est un joueur de plus de 2m20 mais très mince pour sa taille, l’autre est un ancien obèse aux qualités athlétiques bien en dessous de la moyenne. Et pourtant, ils sont partis pour dominer la NBA pendant de longues années, le pivot serbe filant d’ailleurs vers son troisième titre de MVP en 2023-24. Ancienne gloire des parquets, Kevin Garnett est resté soufflé par cette évolution il y a quelque temps, sur son podcast.
On a un Français de 2m24 dans cette foutue ligue, c’est un rookie mais on aurait dit qu’il a déjà deux ou trois ans d’expérience en NBA. On dirait que c’est un guard ! Il a mis un petit pont à un guard ! Écoutez, Wilt Chamberlain est en train de se retourner dans sa tombe. Si on lui avait dit qu’un ailier fort de 2m11 serait en train de jouer pivot et qui ne saute pas plus haut que le câble, qu’il serait le meilleur joueur de la ligue…
Preuve que le basket-ball est en perpétuelle évolution, Wemby est notamment un véritable OVNI de par son bagage technique au-dessus de la moyenne pour un pivot. rendez-vous compte, il a mené la ligue au pourcentage de réussite sur les stepbacks à trois points cette saison… Tout en nous régalant régulièrement de quelques grigris sur les parquets, comme ce petit pont hallucinant sur Reggie Bullock en octobre.
WEMBY NUTMEG?! 🤯 pic.twitter.com/PO2zxMCvWC
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 19, 2023
Les intérieurs ont longtemps été considérés comme des mastodontes moins portés sur la technique que la domination physique, mais des clients comme Nikola Jokic et Victor Wembanyama viennent tout remettre en cause. Ils auraient sérieusement détonné à l’époque de Wilt Chamberlain, bien qu’on ne puisse pas la comparer aux années 2020.