NBA – « J’ai été assez bien éduqué pour comprendre que dans la Dream Team, j’étais…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La Dream Team est aujourd’hui encore considérée comme la plus grande équipe de basket jamais assemblée dans l’histoire de ce sport. Mais comment survivre dans un vestiaire aussi talentueux et rempli d’égos ? Un membre de la sélection s’est expliqué.

Publicité

Lorsque Team USA va débarquer à Lille puis Paris cet été, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pourraient bien être accueillis comme les véritables légendes qu’ils sont. Le premier est le joueur le plus dominant des 20 dernières années et le potentiel GOAT de ce sport, le second a totalement révolutionné le basket et a fait aimer les Warriors à de nombreux jeunes, quand le dernier est le meilleur joueur FIBA de tous les temps.

En fait, ce trio est parfaitement comparable à celui de la Dream Team de 1992, où Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson avaient retourné Barcelone de par leur talent et leur charisme. Si la version 2024 ne remportera pas tous ses matchs par plus de 20 ou 30 points, elle pourrait tout de même mériter ce titre d’équipe de rêve tant le niveau individuel sera élevé.

Publicité

Christian Laettner parle de sa place dans la Dream Team

Et la différence, c’est que tous les joueurs pourront contribuer, ce qui n’était pas forcément le cas dans les années 90′. En effet, à la surprise générale, la superstar NCAA Christian Laettner était de l’aventure, ce qui ne passerait plus aujourd’hui avec l’amélioration constante des autres sélections. Lui-même savait qu’il n’était pas forcément à sa place, comme il l’expliquait dans un livre de Jack McCullum :



Même si j’étais le meilleur joueur en NCAA à l’époque, c’est évident que la différence est énorme quand tu arrives dans un vestiaire avec les meilleurs joueurs à l’échelon supérieur. Mais j’étais assez intelligent et assez bien éduqué pour comprendre que j’étais tout en bas de la chaine alimentaire dans ce vestiaire. Je devais me taire, regarder, apprendre. Je ramassais les sacs et les ballons.

Publicité

À l’époque, être une superstar en NCAA voulait dire quelque chose, le championnat universitaire était encore une référence. Christian Laettner aurait donc pu arriver sûr de ses forces et défier les vétérans de NBA… Mais très conscient de l’ambiance qui régnait dans le vestiaire, il s’est contenté d’observer, d’apprendre, et de faire le sale boulot pendant les entrainements. Heureusement qu’il est là pour témoigner de sa présence, puisqu’il n’apparait que rarement sur les photos souvenir.

Publicité

Comme Anthony Davis en 2012, Christian Laettner a eu la chance de participer aux Jeux Olympiques alors qu’il était encore en NCAA. Mais il n’a pas cherché à faire le malin, il a simplement observé les légende en action.

All-Time Déclarations International NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus