Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Joakim Noah est présenté par tous ses anciens coéquipiers comme un personnage unique et haut en couleur. Au cours d’une interview, Al Horford a par exemple raconté la fois où le Français a bravé un ouragan pour se remplir l’estomac au restaurant.
Après presque 20 ans, Joakim Noah et les Gators de Florida ont été rejoints dans l’histoire de la NCAA il y a quelques semaines. En effet, jusqu’au sacre de UCONN lors de la March Madness, ils restaient la dernière équipe universitaire à avoir réussi un back-to-back. Et quand on voit la carrière qu’ont eu le Français et ses anciens coéquipiers, on comprend mieux leur succès.
Le pivot All-Star, Défenseur de l’Année et 4ème dans la course au MVP en 2014, était accompagné dans la raquette par Al Horford, qui est actuellement dans sa 17ème saison en NBA et qui joue toujours un rôle important dans l’une des meilleures équipes de la ligue. Si on ajoute à cela l’apport de Corey Brewer, qui a également eu une solide carrière au plus haut niveau, on obtient un collectif de très, très haut niveau.
Quand Joakim Noah bravait les éléments en Floride
Mais il ne faut pas oublier la raison pour laquelle ils ont marqué l’histoire : c’est parce qu’ils ont tous accepté de retarder leur arrivée en NBA pour continuer à s’amuser ensemble, sur le campus le plus prisé des États-Unis. De passage dans le podcast de JJ Redick, Al Horford a raconté son histoire préférée au sujet de Jooks. Entre ouragan et gourmandise, le choix a été rapide :
Un jour un ouragan est passé sur le campus, et on était enfermés dans notre résidence. Beaucoup d’étudiants étaient rentrés chez eux, mais pas nous. La première année nous partagions un même appartement avec Corey Brewer et Taurean Green. La seule chose qui était ouverte sur le campus, c’était le restaurant dans lequel on allait toujours, mais c’était à 800 mètres de chez nous. Le matin de la tempête, nous n’avions plus rien à manger.
À partir de 16 heures nous étions affamés, et personne ne voulait sortir avec ce temps, les arbres tombaient, etc. Joakim et moi avons décidé d’aller voir si on pouvait sortir. Il était parti avec son enceinte portable, d’habitude il jouait du reggae dessus, il dansait et on avait tous honte de lui. Bref, nous sommes finalement arrivés vivants, et nous avons mangé comme jamais, nous étions pleins. J’ai donc demandé si on devait ramener à manger à nos colocataires. Joakim ne voulait pas mais on l’a fait.
Au final, quand on est rentrés, Joakim a décidé de sortir sa caméra et de sortir pour filmer la tempête, en disant qu’on pourrait montrer la vidéo à nos enfants un jour, parce que personne ne nous croirait sinon. C’est une histoire qui montre bien comment Joakim est différent des autres. En plein milieu d’un ouragan il a décidé de sortir pour aller manger.
Joakim Noah n’avait peur de rien lors de son passage à Florida, pas même d’un ouragan. Il avait faim, alors il a bravé le vent et la pluie pour se rendre dans son restaurant préféré et se remplir le vendre, le tout en musique.