Après l’avoir côtoyé, Patrice Laffont (84 ans) balance sur Louis de Funès : « Il n’aimait pas les…

Patrice Laffont et Louis de Funès
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À une époque où la plupart des acteurs ayant tourné avec Louis de Funès à son apogée sont décédés, on ne peut que boire les paroles de ceux qui l’ont côtoyé sur les plateaux de tournage. C’est le cas de Patrice Laffont, personnage important dans « Le gendarme de Saint-Tropez », sorti en 1964. Et autant dire qu’entre les deux hommes, le courant n’est pas passé du tout…

Publicité

Après avoir longtemps roulé sa bosse, de métier en métier et de ville en ville, c’est au début des années 1960 que Louis de Funès a (enfin) accédé à la gloire. S’il avait signé quelques apparitions remarquées auparavant, notamment dans « Pouic-Pouic » ou encore dans « La traversée de Paris », c’est bel et bien l’année 1964 qui l’a consacré avec deux succès coup sur coup : « Fantomas », qui suivait de peu « Le gendarme de Saint-Tropez ».

C’est dans ce long-métrage, premier de la saga de Jean Girault, que Funès a fait la connaissance d’une bande de jeunes acteurs incarnant à l’écran les amis de sa « fille », jouée elle par Geneviève Grad. Parmi eux, un certain Patrice Laffont, dans le costume de Jean-Luc, jeune feu-follet plein d’insouciance et de panache. Un cocktail qui n’a pas bien fonctionné…

Publicité

Louis de Funès très froid avec Patrice Laffont sur le tournage

Dans un entretien accordé à « Nice-Matin » il y a quelques années, le père d’Axelle Lafont n’avait en effet pas nié que les relations étaient glaciales avec la star :

Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui, nous n’étions pas professionnels.



Des propos qui font écho à ceux tenus par celui qui était alors jeune acteur dans « Le Parisien » :

De Funès n’aimait pas du tout les jeunes comédiens qui jouaient dans le film. C’était l’un de ses premiers films importants, donc il prenait tout cela très au sérieux. Il ne nous disait pas Bonjour et n’arrêtait pas de nous reprocher de ne pas être assez disciplinés. Alors que Michel Galabru était adorable et nous donnait des conseils.

Publicité

Il faut dire, à la décharge de Louis de Funès, que la bande de jeunes qui jouait dans le film n’en faisait qu’à sa tête. Sourire espiègle aux lèvres et un brin nostalgique, Laffont se souvient :

Une anecdote : avant le tournage, on nous avait dit de ne surtout pas aller à la plage, car si nous étions bronzés, c’était mauvais pour l’image sur la pellicule. Et bien sûr, le premier jour de tournage, on était noirs ! On s’est fait cartonner par le directeur de production…

On se sentait en colonie de vacances, poursuit Laffont. On n’arrêtait pas de déconner. Dès qu’on entendait Coupez, on se barrait comme des sauterelles. On était dans un lieu paradisiaque, on sortait en boîte toute la nuit et on arrivait le matin avec des mines épuisées. La production nous avait prêté des voitures, on en a cassé deux lors d’accrochages à Ramatuelle…

Publicité

Si Louis de Funès, réputé pour être difficile et archi-pointilleux sur les plateaux, a parfois pu faire preuve de zèle au cours de sa carrière, on peut comprendre ses réticences à travailler avec de jeunes acteurs n’en faisant qu’à leur tête et ignorant toutes les consignes ! Tout s’est finalement bien terminé, puisque ce succès a propulsé la carrière de « Fufu », et reste un film culte 60 ans plus tard… ainsi qu’une fierté pour Patrice Laffont !

Pop culture

Les dernières actus