Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour réussir une grande compétition internationale, il ne faut pas simplement un groupe talentueux, mais aussi un environnement propice à la performance. Visiblement, en 2004, les joueurs de Team USA n’ont pas pu compter sur ce dernier paramètre.
Comme pour tous les Jeux Olympiques depuis 2008, Team USA va débarquer à Paris avec le statut d’immense favori et une équipe légendaire. Pour la première fois, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant vont évoluer sous les mêmes couleurs en compétition officielle, ce qui risque de faire de sacrées étincelles sur le terrain. Et ils ne seront pas les seuls à faire rêver le public tricolore.
Quand on voit ce qu’est en train de réaliser Anthony Edwards avec les Timberwolves sur ces playoffs, il y a clairement de quoi s’enthousiasmer de sa présence dans l’effectif de Steve Kerr. Quant à Jayson Tatum et Devin Booker, ils ont prouvé en 2021 qu’ils avaient largement leur place dans le système FIBA… Pour les faire trembler, l’équipe de France devra être parfaite du premier au dernier match.
Stephon Marbury parle des JO 2004 à Athènes
S’il est aujourd’hui normal de voir les Américains sortir l’artillerie lourde, c’est parce qu’ils ne veulent plus subir une humiliation comme celle de 2004, où les jeunes LeBron James, Carmelo Anthony et Dwyane Wade avaient dû se contenter d’une médaille de bronze. De passage dans le podcast « 7pm in Brooklyn », Stephon Marbury, qui était à Athènes, a expliqué les dessous d’une catastrophe industrielle :
Larry Brown voulait entrainer l’équipe comme si nous étions ses Sixers, mais on était une Dream Team. Personne ne jouait comme Eric Snow. Il a fallu s’ajuster à ces rôles, et nous n’étions pas prêts. À cette époque il se passait énormément de choses dans le monde, avec notamment la guerre en Irak. On ne savait même pas où dormir ! On s’est retrouvés sur le plus grand paquebot du monde. Pendant toute la compétition, il y avait des plongeurs sous le bateau 24h/24 pour s’assurer que rien n’arrive.
On a vécu sur un bateau, il n’y avait même pas de casino, aucune vie… C’était un bateau avec de la nourriture et nos chambres. C’est tout. Je pense vraiment qu’à Athènes on ne jouait pas pour gagner, mais pour rentrer chez nous le plus vite possible. Mais en 2004 on a perdu et je pense que c’était bon pour l’histoire du basket. Comme par hasard en 2008 tout le monde a voulu jouer.
Stephon Marbury pense savoir pourquoi les Américains ont été humiliés en 2004 à Athènes. L’équipe était entrainée comme une simple franchise NBA alors qu’il y avait de nombreuses superstars dans le groupe, à commencer par Allen Iverson, et les joueurs n’avaient aucun moyen de décompresser. Tout ce qu’ils voulaient au final, c’était un retour aux États-Unis.
Stephon Marbury, Allen Iverson et tous les autres membres de cette Team USA ne doivent pas garder un bon souvenir de cette aventure olympique. Pendant plusieurs semaines, ils sont restés sur un bateau avec un risque d’attentat en raison de la guerre en Irak…