NBA – Rajon Rondo : « Quand j’ai vu Tony Parker toucher 11 millions de dollars, alors j’ai…

Tony Parker et Rajon Rondo, deux meneurs NBA légendaires des Spurs et des Celtics
Booska P (DR) / Club 520 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À la fin des années 2000′ et au début de la décennie suivante, Tony Parker était un meneur de référence en NBA. La preuve, un joueur aussi talentueux que Rajon Rondo le regardait avec un peu de jalousie au niveau salarial. Et les chiffres de l’époque paraissent ridicules aujourd’hui.

Publicité

Quand on observe attentivement l’explosion des salaires en NBA ces dernières années, de nombreux joueurs à la retraite doivent regretter de ne pas être nés à la bonne époque. Pour vous donner un exemple concret, lors de la saison 2007/2008, celle de son titre de MVP, Kobe Bryant ne touchait « que » 21 millions de dollars. C’est moins que Bruce Brown aujourd’hui du côté de Toronto…

Et parce que les grosses sommes étaient rares et difficiles à décrocher, tous les joueurs suivaient avec attention ce qu’il pouvait se passer dans les autres franchises. Il pouvait y avoir des jalousies, des tensions, et c’était notamment le cas du côté de Boston avec Rajon Rondo. Son meneur témoin niveau salarial ? Tony Parker. Il s’est expliqué dans le podcast de Jeff Teague :

Publicité

Quand Rajon Rondo voulait le contrat à Tony Parker

Quand je suis arrivé en NBA il fallait gérer son argent, c’était ça le problème. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec tout ce qu’ils touchent maintenant. Après ma Draft on avait des réunions, et ils nous disaient que 85% des joueurs NBA finissaient sur la paille une fois à la retraite. Je ne voulais pas faire partie de ce groupe. Maintenant les salaires sont fous. Quand j’ai vu Chauncey Billups signer pour 4 ans et 40 millions de dollars à l’époque j’ai trouvé ça dingue.



Moi je sais qu’au moment de négocier avec Boston, j’ai vu Tony Parker prendre 11 ou 12 millions à San Antonio. Alors j’ai demandé le même salaire que lui. Quand j’ai prolongé pour 5 ans et 55 millions de dollars je pensais que j’étais riche. Maintenant la réalité c’est que des joueurs de banc peuvent prendre 80 millions de dollars.

Publicité

Aujourd’hui, dans l’économie NBA, 11 millions de dollars est le salaire d’un remplaçant qui apporte une solide contribution dans l’effectif. À la fin des années 2000′ et au début des années 2010′, c’était le prix à payer pour un meneur titulaire et All-Star du calibre de Rajon Rondo. Il s’était d’ailleurs basé sur le contrat de Tony Parker pour négocier.

Mais hors de question pour lui de jalouser les meneurs qui prennent plus de 100 millions, il est très heureux pour eux. Il sait qu’il a participé à l’explosion de la NBA dans le monde avec ses Celtics, qu’il restera dans l’histoire des Lakers grâce au titre remporté en 2020 dans la bulle, largement de quoi être fier de son parcours.

Publicité

À l’époque, les meilleurs meneurs de NBA se battaient pour 11 millions de dollars par saison. Aujourd’hui, un tel contrat serait réservé à un joueur de banc qui apporte une contribution sérieuse, pas à un All-Star.

Contrats Déclarations NBA 24/24 Rajon Rondo Tony Parker

Les dernières actus