NBA – Kobe nomme son adversaire le plus dur à défendre : « Il pouvait tout faire comme moi, mais…

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Si la plupart des fans se souviennent avant tout de ses exploits offensifs, Kobe Bryant ne donnait clairement pas sa part aux chiens en défense. Redoutable dans l’exercice, il reconnaissait toutefois qu’un homme le torturait plus que n’importe qui.

Publicité

Avec ses deux titres de meilleur marqueur de la ligue, obtenus en 2006 et 2007, et son statut de quatrième meilleur scoreur de l’histoire de la NBA, pas étonnant que sa légende soit surtout bâtie autour de ses prouesses en attaque. N’allez cependant pas croire que Kobe Bryant se reposait en défense afin de pouvoir carburer de l’autre côté du terrain, lui qui s’y montrait au contraire tout aussi coriace.

Certes jamais désigné Défenseur de l’Année, le Black Mamba compte néanmoins à son palmarès pas moins de neuf apparitions dans la All-Defensive First Team. Un témoin non-négligeable de ses efforts dans le domaine et un indice du calvaire qu’il pouvait faire vivre à ses adversaires directs. Adversaires qui se voulaient d’ailleurs bien souvent prestigieux, ce qui l’obligeait dès lors à s’incliner face à eux de temps à autre.

Publicité

Kobe adoube le joueur le plus dur à défendre selon lui

À l’occasion d’une conférence publique organisée avant son décès, Bryant avait été invité à désigner le joueur sur lequel il lui était le plus difficile de défendre. Après une brève réflexion, un nom lui est directement venu à l’esprit :

Kobe Bryant : Il y a beaucoup de gars que je pourrais citer, mais celui qui m’a toujours causé le plus de problèmes, en réalité, c’est Tracy McGrady.



Il était bourré de talent et super athlétique, tout en mesurant 2m08 (2m03, ndlr) et il était très dur à lire. Il pouvait tout faire comme moi, mais il mesurait 2m08. Il n’avait pas de faiblesses dans son jeu. Il était capable de scorer depuis n’importe quel endroit sur le terrain et de défendre. C’est vraiment le joueur sur lequel j’ai eu le plus de mal à défendre dans ma carrière.

Publicité

Véritable problème à son prime, Tracy McGrady pouvait généralement compter sur un avantage de taille précieux face à ses adversaires directs. Y compris sur Kobe, qui ne mesurait quant à lui « que » 1m98. Les deux hommes s’assuraient dès lors de donner le meilleur d’eux-mêmes et de se rendre coup pour coup à chacun de leurs duels, comme un soir de novembre 2002 lors duquel ils ont tous deux inscrit 38 points :

Publicité

S’il admettait avoir rencontré des difficultés en défense face à plusieurs adversaires, Kobe Bryant mettait toutefois en avant le cas Tracy McGrady, resté insoluble pour lui. Tout du moins jusqu’à ce que le physique de T-Mac ne l’abandonne progressivement.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 Tracy McGrady

Les dernières actus