Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un passage peu concluant en NBA, où il était l’un des plus jeunes joueurs de la ligue, Sekou Doumbouya a retrouvé des couleurs dans le championnat de France. Alors que son avenir s’annonce radieux, il est revenu sur cette expérience américaine…
S’il y a bien une chose que les supporters des Pistons doivent appréhender à l’approche de la Draft, c’est d’entendre le nom d’un jeune Français appelé par Adam Silver. Car contrairement à des équipes comme les Spurs et les Wizards, qui sont heureuses d’avoir récupéré Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly l’été dernier, Detroit n’a pas eu la même réussite.
Par exemple, le choix de Killian Hayes en 2020 restera dans l’esprit des fans pendant un long moment. Si le meneur avait un fort potentiel à son arrivée dans la ligue, il n’a jamais su s’imposer malgré un temps de jeu conséquent. Il est aujourd’hui sans club, alors que Tyrese Maxey et Haliburton, sélectionnés après lui, sont des All-Stars en puissance qui ont brillé en playoffs…
Sekou Doumbouya parle de son passage en NBA
Un an avant lui, c’est Sekou Doumbouya qui tentait de se faire une place dans le Michigan. Une expérience guère plus concluante, puisqu’il a rapidement été libéré. Après un court passage chez les Lakers, le voila de retour dans le championnat de France, où il brille de mille feux. Le joueur de Roanne est revenu sur son parcours tumultueux pour Le Seigneur des Arceaux :
Avec du recul, je ne garde que du bon de mon passage en NBA. Je suis content, je sais que j’ai eu une opportunité. J’ai joué en NBA et ce n’est pas donné à tout le monde, beaucoup rêveraient de ça. Mais aujourd’hui je suis à Roanne, et ce n’est pas un échec pour moi. Il y a des hauts et des bas dans la vie, des épreuves, et je le prends avec le sourire. Je fais ce que j’aime tous les jours, ma famille va bien, mes amis vont bien, c’est le plus important.
Et je n’ai que 23 ans. Les gens ont tendance à oublier ça, mais je n’ai que 23 ans, j’ai encore un long chemin devant moi, j’ai beaucoup de choses à faire dans le basket, beaucoup de choses à découvrir, aussi bien sur moi que sur mon jeu. J’ai commencé ma carrière professionnelle à 16 ans, tout le monde n’a pas cette chance.
Sekou Doumbouya a peut-être connu un premier échec en NBA, mais à seulement 23 ans, il sait aussi qu’il a l’avenir devant lui. D’ailleurs, il ne considère pas son retour en France comme un échec, mais comme une opportunité pour rebondir et s’ouvrir de nouvelles portes. Avec 22.4 points et 5.4 rebonds, le tout à plus de 53% de réussite au tir, il devrait taper dans l’oeil de nombreuses équipes, aussi bien en EuroLeague que de l’autre côté de l’Atlantique.
Sekou Doumbouya n’a pas réussi à s’imposer en NBA en 2019, mais il garde un bon souvenir de l’expérience américaine. Et avec ce qu’il montre actuellement à Roanne, il pourrait bien avoir une nouvelle chance dans les années à venir.