Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ami avec Patrick Bruel pendant de longues années, Johnny Hallyday n’en trouvait pas moins un défaut un peu encombrant à son ami artiste. En privé, d’ailleurs, le « Taulier » ne s’était pas gêné pour se plaindre du comportement de l’interprète de « Qui a le droit », qui l’avait particulièrement chiffonné… Mais était-ce au moins volontaire ?
De l’avis de tous ceux qui l’ont côtoyé, Johnny Hallyday était finalement quelqu’un de relativement simple au regard du statut de superstar qu’il avait en France. Apprécié de toutes les générations de fans et d’artistes, le chanteur à la voix si puissante n’était pas connu pour ses caprices ou pour ses conflits d’égo avec les autres artistes du circuit. Mais malgré tout, quelques tensions pouvaient parfois poindre…
Le gros reproche de Johnny Hallyday à Patrick Bruel
Ce fut notamment le cas avec un certain Patrick Bruel. Poids-lourd de la scène musicale française lui aussi, le natif de Tlemcen en Algérie a partagé de nombreux duos avec Hallyday, pour un rendu souvent époustouflant. Mais en coulisses, son attitude a profondément énervé le « Taulier »…
Dans le livre « Laeticia, la vraie histoire », le sulfureux homme politique Patrick Balkany révèle ainsi les griefs du rocker envers Bruel lorsque les deux hommes chantaient ensemble :
Johnny disait souvent : « Je ne l’inviterai plus au concert. Chaque fois il me fait le même coup, il pousse, il pousse la voix ». Johnny disait : « Moi j’ai deux heures et demie de spectacle, et lui, il vient faire juste une chanson. Il le fait exprès et ce n’est pas correct ».
Décidément contrarié par ce qu’il percevait au mieux comme une provocation, et au pire comme un manque de respect, Johnny avait alors enfoncé le clou :
Moi, quand j’invite des mecs, ce n’est pas pour qu’ils me montrent qu’ils savent monter plus haut que moi.
Faut-il faire confiance au jugement et à l’instinct de Hallyday, et ainsi en conclure que Bruel voulait volontairement éclipser son aîné sur le plan vocal ? Ou bien est-ce simplement l’impression donnée en voulant trop bien faire aux côtés de l’une de ses idoles ? Nul ne le sait à part le principal intéressé, qui, lui, ne s’est jamais exprimé sur le sujet.
Malgré ce petit accroc, Johnny et Bruel sont en tout cas restés bons amis jusqu’au bout. D’ailleurs, au printemps 2017, le premier nommé a pris l’initiative d’inviter son acolyte dans un restaurant américain pour lui annoncer son cancer. Et une fois le choc passé, dans un anglais impeccable, Hallyday a su comment redonner de l’allant au repas :
Mister, bring us a bottle of Sancerre, please. The Foucher Hauts Chaillots.
S’il n’a jamais clashé ouvertement avec son ami Patrick Bruel, qui était proche de lui et d’ailleurs très affecté le jour des funérailles, Johnny Hallyday aurait émis ces quelques critiques plutôt acerbes en privé. Une aigreur qui ne lui ressemble pas vraiment, mais à l’évidence, la contrariété et l’égo avaient pris le pas ce jour-là…