Dave (79 ans) sans filtre : « Moi, j’appartiens à une génération d’homos qui…

Dave
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur parmi les plus populaires aux yeux des Français, Dave a tout fait et tout vécu ou presque dans sa vie… à part la paternité. Homosexuel assumé depuis de longues années, il avait livré son regard sur cet épineux sujet lors d’une interview accordée à « Gala ». Avec sa franchise habituelle, et, peut-être, une pointe de regret dans son propos.

Publicité

Artiste accompli, homme amoureux, et aussi chanceux au vu des soucis de santé dont il a réchappé : Dave n’a pas de quoi se plaindre. Toujours aussi populaire, l’artiste est le dernier rescapé d’une bande de joyeux lurons qui a marqué la chanson française, avec notamment Carlos et Joe Dassin pour compagnons de route. Et pour ne rien gâcher, tout roule toujours avec son mari Patrick Loiseau.

En couple avec lui depuis de longues années, et même marié sur les conseils de son ami Marc-Olivier Fogiel, Dave n’aura toutefois jamais eu d’enfants. Une question qui le taraude, à l’heure où la GPA revient fort sur le devant de la scène, et où l’accession à la paternité est de plus en plus facile pour les couples homosexuels ? Un peu… mais pas trop.

Publicité

Les confidences de Dave sur sa vision de l’homosexualité

Il y a quelques années, en effet, le natif d’Amsterdam avait expliqué à « Gala » qu’à son époque, devenir père ne paraissait même pas envisageable pour les homosexuels. Il y a d’ailleurs réfléchi lorsque Fogiel, son ami proche, lui a demandé de devenir le parrain de l’une de ses filles nées via GPA. De quoi susciter une réaction cash de l’artiste :

Vous savez, j’ai 74 ans, j’appartiens à une génération d’homos qui ne se sont jamais posé la question du mariage ou de la procréation. (…) Mes réserves se portaient sur les histoires d’argent et d’encadrement de la GPA.



Face à la transparence de Fogiel, qui lui a expliqué que le coût global se situait aux alentours de 100.000 euros, l’interprète de « Vanina » a sauté le pas… et il ne regrette rien :

Le fait que des enfants puissent être autant désirés, de voir aujourd’hui deux petites filles si joyeuses, si bien dans leur peau, je trouve cela tellement épatant !

Publicité

S’il se dit forcément qu’à une ou deux générations près, il aurait pu devenir père, Dave a accepté la réalité de sa situation depuis longtemps. C’est d’ailleurs ce qu’il expliquait avec son détachement habituel dans les colonnes du « Nouvel Obs » en 2013, avant certes que la GPA ne devienne de plus en plus prégnante et répandue :

C’est un tel parcours de combattant pour des homos d’avoir des enfants que rien que pour cela, on peut se dire que ce n’est pas un projet fait à la légère. C’est plutôt rassurant, non ? Donc, comme ces vieux couples hétéros qui finissent leurs vies, sans enfants, Patrick et moi, on a reporté notre affection sur les chiens : on en est à notre cinquième !

Publicité

Dave n’aura jamais été père, certes, mais il est l’heureux parrain de la fille de Marc-Olivier Fogiel. Une décision qui a toutefois nécessité de le convaincre, au regard des nombreux questionnements éthiques et légitimes qui se posent sur la GPA. Tout s’est heureusement bien terminé, et chacun y a trouvé son compte. On ne peut que souhaiter le bonheur à tous !

Pop culture

Les dernières actus