Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama sort d’une saison grandiose, tous les observateurs sont prêts à l’avouer. C’est notamment le cas de Shaquille O’Neal, qui est pourtant loin d’être le plus tendre au sujet de la nouvelle génération.
Shaquille O’Neal n’est pas du genre à faire des compliments à la nouvelle génération, et encore plus lorsqu’il s’agit de jeunes intérieurs. Parce qu’il a été si fort dès ses premiers pas en NBA, le pivot le plus dominant de l’histoire s’attend à voir des prestations similaires chez la relève, ce qui est malheureusement loin d’être simple.
Preuve que Victor Wembanyama vient de sortir une saison qui restera dans la légende de la ligue, il s’est déjà attiré les louanges de tous les observateurs, et notamment du très exigeant Shaq. Ce dernier apprécie évidemment les qualités offensives du Français, mais aussi et surtout son implication défensive. D’ailleurs, il a voté pour lui dans la course au titre de Défenseur de l’Année.
Shaquille O’Neal vote Wembanyama pour le DPOY
C’est ce qu’il a expliqué dans le dernier épisode de son podcast, devant un JJ Redick en désaccord. Le Hall of Famer a profité de l’occasion pour lancer un gros coup de gueule sur la manière dont tous ces trophées sont décernés. Pour lui, seuls des légendes et d’anciens joueurs auraient la légitimité nécessaire pour choisir :
Stephen A. Smith, Shannon Sharpe… Ces gars ne devraient pas avoir le droit de voter pour les trophées en NBA. On devrait prendre 50 Hall of Famers et 50 anciens joueurs. Par exemple, Victor Wembanyama a brisé tous les records, mais selon les critères des journalistes, son équipe ne s’est pas qualifiée pour les playoffs. Alors est-ce qu’il devrait être dans la course pour le Défenseur de l’Année ?
Selon les statistiques individuelles oui, mais d’après les critères collectifs des journalistes non. Et Rudy Gobert joue dans une très bonne équipe, mais il se fait détruire statistiquement par Wembanyama. C’est le problème que j’ai avec le système. J’ai eu du mal à choisir. Toi tu as choisi Rudy Gobert devant Victor Wembanyama ? Alors tu dois sûrement penser que Dwight Howard est le meilleur pivot de l’histoire du Magic, devant moi.
Pour Shaquille O’Neal, Victor Wembanyama devrait être DPOY devant Rudy Gobert car les statistiques penchent de son côté. Il sait que ça ne sera pas le cas, alors il demande un changement dans la manière de voter. Le Diesel ne voit pas pourquoi des journalistes décideraient de ces récompenses, alors qu’ils ont des critères qui ne sont pas partagés par les anciens joueurs.
Shaquille O’Neal n’est pas du genre à encenser la nouvelle génération, mais il est déjà prêt à changer certains critères en NBA pour faire du pivot français le Défenseur de l’Année. C’est dire son impact avec les Spurs.