Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Après avoir réalisé une première saison NBA historique, Victor Wembanyama s’est donné de solides arguments pour devenir le futur visage de la ligue. Or, dans cette discussion si clivante, une célèbre analyste a défendu la cause d’un autre joueur qui commence à faire des ravages.
Le monde attendait avec impatience de voir Victor Wembanyama mettre les pieds sur les parquets NBA pour sa première saison. C’est à pas de géant que le Français s’est imposé comme une superstar en devenir. Bien que les Spurs aient une nouvelle fois connu une saison compliquée d’un point de vue comptable (22-60) avec leur 14ème place à l’Ouest, l’Alien a prouvé que son talent était à la hauteur des attentes.
Ainsi, de nombreux analystes mais aussi les fans se mettent à le considérer comme le futur visage de la ligue. Si les mastodontes tels que Nikola Jokic, Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo continuent à se disputer ce titre honorifique, certains préfèrent dorénavant miser sur une génération plus récente. C’est pourquoi la journaliste Andraya Carter a exposé ses arguments en faveur d’un autre joueur qui monte en puissance.
Qui d’autre que Wembanyama pour être le visage de la ligue ?
On parle souvent d’Anthony Edwards, de Victor Wembanyama, mais quand on pense au futur visage de ligue, il faut parler de Tyrese Maxey. Chet Holmgren en fait partie aussi, il y a tellement de jeunes gars qui excellents, et Tyrese Maxey doit être dans la conversation. Il a réalisé une prestation à (46 points), il l’a fait au moment où son équipe en avait le plus besoin. Il a dit lui même après le match qu’il en était obligé.
Ce qu’il a fait au Madison Square Garden en portant son équipe sur son dos, son quatrième quart-temps, en prenant en compte la façon dont Joel Embiid a eu du mal, mais que lui a élevé son niveau prouve qu’il doit être dans le débat. Point final.
Auteur d’une performance monumentale avec 46 points, 9 passes décisives et 5 rebonds lors de la victoire (112-106) des 76ers contre les Knicks au Game 5, Tyrese Maxey a marqué les esprits.
Son tir à trois points depuis le logo dans les dernières secondes pour arracher la prolongation lors de cette soirée fut déjà l’un des moments les plus forts des playoffs. À vrai dire, la saison du meneur toute entière a été époustouflante et sa progression fulgurante. Grâce à ses 25.9 points, 6.2 passes décisives et 3.7 rebonds de moyenne, il a d’ailleurs pu soulever le trophée de Meilleure Progression il y a quelques jours.
En plus du départ de James Harden au début de cette campagne 2023-24, il est à souligner que le joueur de 23 ans a fait preuve de beaucoup de leadership durant l’absence sur blessure de Joel Embiid. Assez pour le considérer comme le potentiel futur visage de la ligue ? Malgré les paroles de Andraya Carter, il est peut-être trop tôt pour se prononcer, car nombreux sont les candidats à ce rôle prestigieux.
Et si le futur porte-drapeau de la ligue n’était pas Victor Wembanyama mais plutôt Tyrese Maxey ? Grâce à ses récentes grandes performances, la jeune star des 76ers a convaincu Andraya Carter qui milite à présent pour que son nom soit davantage cité dans ce débat.