Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Après leur triste élimination (4-1) au premier tour dans la série face aux Nuggets, l’incertitude et la colère règnent autour des Lakers. Chacune des récentes déclarations de LeBron James en sont la parfaite illustration, lui qui a poussé une nouvelle gueulante après ce fiasco.
Si l’on devait définir la campagne des Lakers en un mot, « l’irrégularité » en serait l’expression adéquate. Sauf que lorsqu’on affronte les Nuggets en playoffs comme en saison régulière, les joueurs se doivent d’être quasi irréprochables dans leur jeu. Au grand désarroi de leurs supporters, les Purple & Gold n’ont pas su respecter cette consigne, ce qui leur a valu une élimination dès le premier tour face à la bande de Nikola Jokic.
LeBron James, quant à lui, a réalisé une nouvelle grosse saison. Si l’on s’efforce à lui trouver des failles, on pourrait évoquer ses quelques tirs ratés ou décisions dans le money time de certaines rencontres, mais toujours est-il qu’il n’a pas été en mesure de rattraper les contre-performances de ses coéquipiers. Encore remonté, le King a continué d’expulser sa colère dans un récent épisode de Mind The Game.
Après l’élimination, le coup de sang de LeBron
LeBron on the Lakers’ slow starts on offense:
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 1, 2024
“We couldn’t hit the side of a f***ing cows a** from three point land.”
(via @mindthegamepod) pic.twitter.com/ZEQKBcUJZO
On était même pas foutus de toucher un éléphant dans un couloir avec nos tirs à 3 points.
Sur le papier, les Lakers n’ont pas été mauvais cette saison derrière l’arc avec un pourcentage au tir de 37.7% pour toute l’équipe (8e de la ligue). Sauf qu’en début de rencontre, les Pourpres et Ors avaient souvent beaucoup de mal à régler la mire et ça se paie cash face à des équipes plus adroites d’entrée de jeu. On comprend donc que le futur Hall of Famer (38% de réussite en 2023-24) soit à ce point frustré.
Autant dire que les dirigeants californiens ont plutôt intérêt à recruter des snipers pendant l’été, surtout qu’on a pu constater au fil des années que ce profil de joueur était idéal pour évoluer aux côtés de LBJ. Alors qu’il devrait à priori rester à Los Angeles au-delà de cette intersaison, assembler les bonnes pièces autour de lui est une condition sine qua non pour l’aider à remporter sa cinquième bague de champion.
Pelinka get him some shooters
— NoahMuse (@JoakimMuse) May 1, 2024
Rob Pelinka, donne lui des shooteurs.
Les Lakers se sont montré très maladroits sur leur série face aux Nuggets (30.8% à trois points), mais le problème va bien au-delà des playoffs. Pour LeBron James, l’incapacité des Angelinos a se montrer d’efficace dès le coup d’envoi a constitué un sérieux handicap, ce qui explique aussi pourquoi ils ont eu du mal à enchaîner les victoires.