Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis leur terrible élimination (4-1) au premier tour face aux Nuggets, les Lakers voient une pluie de critiques s’abattre sur eux. Un célèbre nom dans la ligue a également participé à ce déferlement médiatique avec une comparaison… assez spéciale.
En affrontant les Nuggets dès le premier tour des playoffs, les Lakers avaient d’emblée fort à faire. Bien qu’ils étaient largement considérés comme des outsiders, les Purple & Gold se devaient de laver l’affront du sweep subi l’année précédente. Mais malheureusement pour eux, ils ont connu un sort pour le moins similaire. Battus 4-1 dans la série, les hommes de Darvin Ham sont maintenant en proie aux critiques.
Dans cette déferlante de commentaires négatifs, LeBron James ne connaît pas de traitement différent. Malgré ses statistiques plus qu’honorables, la différence qu’il n’a pas su créer lors des moments cruciaux pour son équipe est pointée du doigt. Suite à cette nouvelle désillusion pour LA, Jason Whitelock n’a pas mâché ses mots à l’encontre du King et de la franchise dans son podcast éponyme.
LeBron et les Lakers, une relation vouée à l’échec ?
Avec le meilleur scoreur de l’histoire de la ligue, les Lakers n’ont accédé qu’une seule fois en six ans aux Finales. Les signes sont tous là. LeBron avec les Lakers ? C’est comme un mariage où l’épouse se rend compte que la relation est en train de se battre de l’aile. À ce moment-là, elle dit : « Tu sais ce qui va arranger les choses ? Un bébé ». Une équipe de sport professionnel est tellement désespérée de garder un athlète superstar de 39 ans.
Pourtant, on voit bien qu’il est au bout du rouleau. Ils sont même assez désespérés pour exaucer les voeux de son fils en le recrutant. La raison pour laquelle ils parlent de faire venir un Bronny James sous-qualifié est qu’ils espèrent que cela retiendra LeBron chez eux. C’est le signe parfait d’un mauvais mariage.
Depuis son arrivée aux Lakers en 2018, LeBron n’a pas vraiment fait l’unanimité.
Si certains sont satisfaits du titre gagné en 2020 et de la victoire au In-Season Tournament, d’autres en attendaient bien plus de la part d’une telle légende. Avec le Chosen One, il est souvent difficile de mettre tout le monde d’accord. Cela dit, Jason White Whitelock est mécontent de la gestion du dossier LBJ. Son acquisition posait déjà question selon certains et ce nouvel échec en playoffs confirme les doutes de ces même personnes.
Car si d’un point de vue marketing, les dirigeants ont été plus que gagnants, le projet sportif sur le long terme en a possiblement pâti avec l’arrivée du quadruple MVP. Au même titre que l’analyste, certains sont aussi convaincus que les rumeurs d’un recrutement de Bronny James ne serait qu’un prétexte pour garder l’ailier-star en Californie. Toutefois, la récente déclaration de ce dernier compromet peut-être cette éventualité.
Pour Jason Whitelock, cette association entre les Lakers et LeBron James est comme un mariage dont le divorce était inéluctable. La preuve en serait cette élimination au premier tour. Et le chroniqueur a insisté en affirmant que l’arrivée d’un bébé (Bronny) n’arrangerait pas les problèmes.