Par Joël Pütz | Journaliste sportif
LeBron James n’est pas seulement un athlète formidable, c’est aussi un véritable étudiant du basket-ball. À ce titre, le Chosen One a quelques chouchous au sein de la NBA et il a d’ailleurs rendu hommage à un gros nom européen, récemment.
Si le basket-ball a longtemps été outrageusement dominé par les joueurs américains, ce n’est plus autant le cas aujourd’hui. Les États-Unis restent à la pointe bien sûr d’un point de vue collectif, mais les plus grosses stars de la génération actuelle sont plutôt estampillées FIBA. La preuve, il n’y a plus eu de MVP de saison régulière originaire des US depuis James Harden en 2019. Ça commence à faire sacrément long.
Il suffit de voir le Top 4 de la course à cette distinction en 2023-24 pour se rendre compte de cela. Nikola Jokic, Shai Gilegous-Alexander, Luka Doncic ou encore Giannis Antetokounmpo : aucun d’entre eux n’est américain et étant donné leur âge, ils sont partis pour dominer encore un moment. Et sans citer les dernières pépites internationales arrivées dans la ligue, à commencer par le Français Victor Wembanyama.
LeBron James grand fan de Lauri Markannen
Si cette émergence en masse en dérange plus d’un parmi les stars US, ce n’est pas le cas de LeBron James. Lui a toujours été très élogieux envers certains mastodontes comme le Joker ou Halleluka. Dans son podcast Mind The Game avec JJ Redick, il a d’ailleurs rendu hommage à un certain Lauri Markannen, qui évolue actuellement au Jazz :
Lauri ? Oh, c’est l’un de mes joueurs préférés. C’est un supporter de LeBron depuis très longtemps, il porte même mes chaussures. Je crois que Nike a sorti une nouvelle paire de chaussures, il faut qu’on parle avec Nike d’ailleurs. Mais ouais j’adore ce gars, il est tellement bon.
Difficile de faire plus gros compliment envers un pair de la part du Chosen One.
En même temps, difficile de nier que l’ancien des Bulls s’est imposé comme une véritable star au sein de la ligue, grâce à son arrivée dans l’Utah. En deux ans à Salt Lake City, l’intérieur tourne à plus de 24 points et 8 rebonds de moyenne, le tout avec des pourcentages au tir pratiquement en 50/40/90. Son équipe ne gagne pas énormément, mais ça reste impressionnant et certains fans des Lakers l’accueilleraient volontiers.
I want Lauri Markannen on the Lakers next year, make it happen pic.twitter.com/BkEDY7hxbc
— ²³𝙻𝚎𝙱𝚛𝚘𝚗𝚌𝚑𝚒𝚝𝚒𝚜🏀☄️🌎💞 (@BronGotGame) May 1, 2024
Je veux Lauri Markannen aux Lakers la saison prochaine, faites que ça marche
Longtemps décrié en début de carrière, Lauri Markannen a trouvé sa place au Jazz où il s’est mué en véritable métronome des parquets. De quoi valoir au Finlandais un superbe compliment de la part de LeBron James en personne, preuve qu’il est sur la bonne voie.