Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une pause de 17 ans dans sa carrière, GregMMA a retrouvé le plaisir de combattre en compétition officielle. Il va bientôt disputer son troisième combat en l’espace de 12 mois, et peut-être l’un des derniers. Il s’est exprimé à ce sujet.
À 46 ans, GregMMA est loin d’avoir dit son dernier mot dans la cage. Après avoir passé plusieurs années à rencontrer les combattants français émergents pour le plus grand plaisir des internautes, l’ancien du Pride a décidé de renfiler les mitaines pour s’offrir une fin de carrière digne de ce nom. Il ne veut pas une ceinture ou la gloire, mais juste prendre du plaisir.
Un projet qui se déroule pour le moment comme sur des roulettes, puisqu’il reste sur deux belles victoires, une par KO en seulement quelques secondes, l’autre pas soumission. Il n’est pas face à des terreurs du MMA, mais les fans remplissent tout de même de belles salles pour le voir dans ses oeuvres, et ce sera encore le cas le 2 juin prochain pour son prochain combat.
GregMMA parle de la retraite
D’ailleurs, plus ses apparitions s’enchainent et plus une question devient pertinente : que lui reste-t-il dans le réservoir ? C’est la question qui a été posée par la chaine YouTube « Le Parcours » dans une récente interview, et GregMMA a répondu de manière assez franche : il n’est pas encore prêt de raccrocher les mitaines !
Je vais revenir sur YouTube, ça c’est une certitude, mais pas tout de suite. Il va falloir attendre un petit peu, je laisse la place à un ami pour l’instant. Et ce n’est pas encore la retraite pour moi, car après ce combat, j’en ai déjà deux autres signés avec l’Hexagone, dont un en décembre 2024. Ce sera un très gros évènement. La fin de carrière sera quand je serais fatigué et quand je n’aurais plus envie de combattre.
Aujourd’hui je ne prétends pas pouvoir vaincre des légendes comme j’ai pu le faire avant. J’ai quand même proposé à l’Hexagone de prendre des anciens champions UFC qui ont mon âge, mais en général à 45 ans les gars ont déjà tout lâché. C’est comme le frère de Shogun Rua, mais ils sont tous fatigués. Il y a un temps pour tout, et des combattants qui reviennent après 17 ans comme moi, ça n’existe pas.
GregMMA aimerait bien combattre des gros noms passés par l’UFC, des anciens champions de grandes organisations, mais rares sont ceux qui sont encore en activité. Lui a pris une pause de 17 ans dans sa carrière, il est donc forcément frais et affûté mentalement… Malheureusement pour lui, ce n’est pas le cas de ceux qui sont montés dans la cage sans interruption pendant une décennie ou plus.
GregMMA vient à peine de revenir à la compétition, alors il ne pense pas arrêter de suite. Il va honorer les deux derniers combats de son contrat avec l’Hexagone, et si le plaisir et l’envie sont toujours là, il pourrait continuer jusqu’à la cinquantaine !