Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’il espère bientôt intégrer l’UFC, Baysangur Chamsoudinov y a déjà des contacts puisqu’il est le protégé de Khamzat Chimaev depuis quelques mois. Alors que ce dernier va remonter dans la cage en juin, « Baki » s’est livré sur le sulfureux combattant.
Son premier combat chez les poids moyens était discutable, puisqu’il avait affronté un welterweight de formation en Kamaru Usman. Mais Khamzat Chimaev aura l’occasion de faire taire ses détracteurs dans quelques semaines, à l’occasion de son combat très attendu contre Robert Whittaker en Arabie-Saoudite. Le Tchétchène est en tout cas particulièrement concentré sur sa préparation pour cette confrontation :
🐺 Khamzat Chimaev au charbon ⚔️ pic.twitter.com/Dvst59ZVhY
— ARENA (@MMArena_) April 30, 2024
Battre le Néo-Zélandais serait un énorme accomplissement pour « Borz », car Whittaker compte parmi les plus gros noms des poids moyens depuis des années. Non seulement ça, mais Dana White aurait également promis que le vainqueur obtiendrait automatiquement un combat pour le titre dans la foulée, afin de détrôner Dricus Du Plessis. Autant dire que Khamzat a vraiment tout intérêt à s’imposer en juin.
Baki soufflé par le niveau au sol de Khamzat Chimaev
S’il y en a un qui va suivre ce combat de très près en France, c’est évidemment Baysangur Chamsoudinov. Vainqueur de Cédric Doumbé en mars dernier, « Baki » connaît bien Khamzat puisqu’ils se sont entraînés ensemble pendant l’été 2023, alors que ce dernier se préparait pour l’UFC 294 et son choc finalement annulé contre Paulo Costa. Unis par leurs origines, ils ont rapidement fini par tisser des liens.
Autant dire donc que le jeune Franco-Tchétchène n’a que de bonnes choses à dire sur « The Wolf ». Récemment invité du Youtubeur Zach Nani, la pépite de l’ARES est d’ailleurs revenu en détail sur ce qui l’impressionnait chez son mentor :
Ça m’a permis de voir comment se passe un camp d’entraînement au niveau top mondial… Khamzat a une lutte de fou furieux, j’ai beaucoup appris, gagné en confiance et en expérience.
Difficile de contredire Baki, lui qui pourrait d’ailleurs bientôt rejoindre l’UFC. La victoire certes polémique contre Cédric Doumbé lui a valu une énorme publicité au-delà de la France et il a d’ailleurs récemment confié qu’il essayait de figurer sur la carte de l’évènement à Paris, en septembre prochain. Ce serait en tout cas l’occasion parfaite pour lui de faire ses débuts au sein de la plus grande organisation de MMA actuelle.
C’est connu de tous les fans de MMA, Khamzat est un véritable danger pour n’importe qui au sol. Demandez à Kevin Holland, qui s’était fait soumettre en moins de deux minutes à l’UFC 279… Nul doute donc que la star tentera d’amener Robert Whittaker au tapis lors de leur combat. Reste à savoir si sa stratégie paiera face au vétéran.