NBA – L’avis polémique du Shaq sur la Dream Team 1992 : « Ils ne sont que la…

NBA Shaquille O'Neal et Michael Jordan
TNT (DR) / Olympics (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Lorsque l’équipe nationale des États-Unis a décidé de convoquer ses plus grandes superstars pour les Jeux Olympiques 1992, une grande page de l’histoire du sport a été écrite. Toujours aussi clivant, Shaquille O’Neal s’est pourtant permis de tacler la fameuse Dream Team.

Publicité

En 1988, la Team USA avait participé aux Jeux Olympiques de Séoul avec des joueurs universitaires et avait fini avec la médaille de bronze. Pour un pays qui se revendique comme le leader incontesté dans le basket, cette 3ème place avait été vécue comme un affront. C’est pourquoi les plus grands noms tels que Michael Jordan, Magic Johnson ou encore Larry Bird ont débarqué à Barcelone quatre ans plus tard.

On assistait alors à la naissance de la « Dream Team ». Chaque match était comme une croisière pour cet effectif taille XXL. La première place avait ainsi été récupérée sans grande difficulté, qui plus est en assurant le show. Devenu un phénomène planétaire, cette équipe est considérée par beaucoup comme la plus grande de tous les temps, sauf peut-être par Shaquille O’Neal, comme aperçu sur un post Instagram de Bleacher Report.

Publicité

La Dream Team 1992 surcotée selon Shaq ?



Bleacher Report : Le match le plus serré a eu lieu lorsque la Team USA a battu la Croatie de 32 points d’écart pour remporter la médaille d’or. La Team USA n’a demandé aucun temps mort durant cette épopée historique, elle fait partie d’une des deux équipes olympiques à avoir été intronisées au Hall of Fame.

Shaquille O’Neal : Ils ne sont que la deuxième meilleure Dream Team de l’histoire. Et ouais, je l’ai dit.

Publicité

Depuis lors, la sélection américaine a remporté toutes les éditions des Jeux Olympiques, à une exception près puisqu’ils ont fini à la dernière marche du podium en 2004 en Grèce. Shaquille O’Neal n’a participé qu’une seule fois aux JO en 1996 et avait décroché l’or. Peut-être pense-t-il à cette équipe en question à travers cette déclaration ? Connu pour sa fierté, le Diesel n’étonnerait pas grand monde si c’était le cas.

Quoiqu’il en soit, cet avis à de quoi engendrer une controverse, étant donné que cet effectif était presque totalement remanié par rapport à celle de 1992. À noter également qu’un débat existe entre cette Team USA et celle qui a gagné le tournoi en 2008 et qu’on a appelé la « Redeem Team ». Cette discussion continuera de diviser, mais force est de reconnaître que la Dream Team originelle était d’un niveau presque insensé.

Publicité

En 1992, la Dream Team roulait sur le monde. Mais si une grande majorité des gens s’accordent à dire que cette équipe des USA reste la plus forte de l’histoire, Shaquille O’Neal ne partage en revanche pas cette opinion. Reste à savoir quelle est pour lui celle qui était la plus dominante.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal Team USA

Les dernières actus