NBA – « C’est lui, le GOAT. Sans lui, la NBA n’existerait peut-être plus aujourd’hui »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si le débat autour du meilleur joueur de l’histoire fait rage parmi les fans, les avis les plus pertinents restent ceux des joueurs. Légende des Knicks, Walt Frazier a récemment tranché… et le Hall of Famer a snobé à la fois Michael Jordan et LeBron James.

Publicité

Alors que LeBron James se rapproche doucement de la retraite, certains n’attendent que cela pour pouvoir enfin régler le débat du meilleur joueur all-time. Du moins selon eux, car cette discussion semble sans fin… Le King et Michael Jordan sont les noms qui reviennent le plus souvent dans la discussion parmi les fans et les médias, mais ce n’est pas forcément le cas pour les pairs des deux superstars du basket-ball.

En effet, d’autres joueurs ont eu un impact monumental sur la discipline, tout en éblouissant les supporters par leurs prestations de folie. Icône absolue des Knicks, Walt Frazier pense d’ailleurs qu’un homme en particulier mérite plus de considération dans le débat du GOAT : Wilt Chamberlain. Invité du podcast de Jalen Brunson et Josh Hart, l’ancien meneur de Gotham a défendu avec passion le cas du pivot.

Publicité

Wilt Chamberlain, le véritable GOAT selon Walt Frazier

Sans Wilt Chamberlain, la NBA n’existerait peut-être plus. Wilt Chamberlain était le seul joueur que les gens connaissaient, mec. Je parle des années 70, on prenait encore des vols commerciaux. Quand tu étais avec lui à l’aéroport, les gens demandaient : « C’est vous les Harlem Globetrotters ? Ou c’est juste Wilt Chamberlain ? » C’était le seul qu’ils connaissaient et on était les Knicks.



Sans Wilt Chamberlain et Bill Russell, il n’y aurait pas de NBA aujourd’hui. C’est lui qui faisait venir les spectateurs, qui faisait de la publicité pour les matchs. Et puis quand tu regardes ses records, c’est du délire. Personne n’en rapproche. Ils disent que Michael Jordan a fait telle ou telle chose tant de fois, Wilt Chamberlain a fait la même chose 50 fois. Quel que soit le record dont tu parles, ce mec l’a pulvérisé. 100 points en un match.

Publicité

Il faut rappeler qu’à l’époque de Frazier ou de Wilt, la NBA était à des années-lumières d’être aussi populaire que de nos jours et son exposition médiatique était bien moindre. Avoir un phare comme The Stilt a donc énormément fait bouger les choses, en plus de sa rivalité avec Bill Russell. On comprend donc pourquoi « Clyde » raisonne de la sorte, bien que les internautes d’aujourd’hui ne soient pas de cet avis.

Publicité

Qu’on considère Wilt Chamberlain comme le GOAT ou non, l’ancien pivot est l’un des joueurs les plus mythiques de l’histoire de la NBA. il n’a certes gagné que deux bagues, mais ses exploits individuels resteront pour beaucoup à jamais inégalés.

Déclarations NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus