Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Après une première saison en NBA très réussie et avant une éventuelle participation aux Jeux Olympiques de Paris, Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama se reposent en France. L’arrière des Wizards a alors profité de ses nombreuses interviews pour parler de sa relation avec son ex-coéquipier.
Pour la première fois dans l’histoire, deux Français ont figuré dans la lottery lors de la dernière édition de la Draft. Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly sont considérés comme deux joyaux du basket tricolore, les yeux étaient donc braqués sur leurs performances pour leur première saison dans la ligue américaine. L’un était davantage sous le feu des projecteurs, mais les deux ont su briller.
Sauf retournement de situation rocambolesque, l’intérieur des Spurs devrait recevoir le trophée de ROTY dans les prochains jours après son année historique. L’arrière des Wizards a lui aussi dépassé les attentes de bon nombres de personnes en démontrant notamment son potentiel défensif. À vrai dire, on a presque l’impression que le destin de ces deux pépites tricolores est lié depuis le début.
Les discussions d’avant-match entre Bilal Coulibaly et Wembanyama révélées
C’est sous le maillot des Metropolitans 92 que Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama se sont retrouvés ensemble pour la première fois, et ils continuent aujourd’hui de gravir les échelons conjointement. Mais cela ne les empêche apparemment pas de se provoquer mutuellement. Invité sur le plateau d’Eurosport, le joueur de Washington a expliqué que le trash-talking faisait partie intégrante de leur relation.
Avant les matchs, on a toujours été comme ça, et même à l’entraînement, à se taquiner. Et maintenant qu’on joue l’un contre l’autre, on trash-talke encore plus entre nous. Avant les matchs, on se disait : « Tu vas voir quand je vais te dunker dessus, tu vas voir quand je vais te contrer, etc… ». Donc c’est vraiment cool.
À l’image de deux véritables frères, les Frenchies ont pour habitude de se taquiner avant les rencontres.
S’affronter en tant qu’anciens coéquipiers et grands amis est une source de motivation. Opposés l’un à l’autre à deux reprises cette saison, ils n’ont pu se départager sur leurs duels. Durant le premier match, Coulibaly avait inscrit 13 points, 1 rebond et 1 passe décisive en 31 minutes depuis le banc, avec un succès à la clé, tandis que Wemby avait cumulé 22 unités, 11 rebonds et 4 caviars.
Lors de leur deuxième confrontation en revanche, les Spurs s’étaient imposés. L’Alien avait noircit la feuille de stat’ avec 24 points, 8 rebonds et 4 offrandes en 28 minutes, alors que son camarade de Draft avait inscrit 14 points 4 rebonds et 1 passe décisive en 23 minutes. Ceci dit, on espère que la prochaine fois qu’on les verra sur le parquet, ce sera ensemble avec le maillot des Bleus pour les JO de Paris.
Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ont beau être de très bons amis, ils n’hésitent pas à s’envoyer des piques avant les matchs, et ce depuis longtemps. C’est l’arrière de 19 ans qui l’a révélé récemment. Et les deux cracks auront sûrement encore beaucoup d’histoires à raconter sur leurs duels.