Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure bien connue des Français depuis de longues décennies, notamment en tant qu’animateur de télévision, Patrice Laffont a suffisamment travaillé pour couler une (quasi) retraite heureuse. C’est ce que l’on pourrait croire, mais ce n’est en fait pas le cas du tout. Le principal intéressé l’a dévoilé tout récemment, en mettant à jour de gros errements financiers…
D’abord révélé comme comédien dans les années 1960, où il a notamment tourné avec Louis de Funès dans « Le gendarme de Saint-Tropez », Patrice Laffont a été un véritable touche-à-tout lors des décennies qui ont suivi. Écrivain, comédien, acteur de théâtre, et surtout producteur et animateur de télévision : le natif de Marseille a tout fait ou presque, atteignant son plus beau succès sur le petit écarn.
Patrice Laffont en délicatesse financière, ses confidences inattendues
Véritable visage des « Chiffres et des lettres » pendant près de 20 ans, ainsi que de « Fort Boyard » et « Pyramide » pendant plusieurs années, l’animateur pourrait donner l’impression d’un homme riche et accompli. Seulement voilà, il a confié dans un documentaire récent sur C8 avoir tout dilapidé, et… ne plus rien posséder ou presque aujourd’hui :
J’ai gagné ma vie très correctement et je ne m’en plains pas. Mais j’ai toujours un rapport à l’argent bizarre, c’est-à-dire que je suis nul. Je ne gère pas. J’ai dépensé mon fric allègrement, je n’ai rien mis de côté et je le regrette maintenant. À mon âge très avancé, je n’ai rien, rien, rien. Pas une maison, pas un appartement. La seule chose que j’ai en fonds propres, à la limite, c’est ma voiture, et encore, elle est vieille.
Une chose est sûre : Patrice Laffont assume. L’octogénaire ne cherche aucunement à se dédouaner vis-à-vis de sa situation financière, et reconnaît volontiers que cette mauvaise gestion est entièrement de sa faute… Et finalement, à l’heure du bilan, il s’en satisfait :
J’ai gagné ma vie très correctement, je ne m’en plains pas, mais comme j’ai été une cigale, ben voilà… Je n’ai pas beaucoup travaillé. Je ne suis pas un gros travailleur. Ça s’est déroulé comme un long fleuve tranquille. C’est bien.
Sachez par ailleurs qu’il ne s’agit pas de la première fois que Patrice Laffont évoque ce sujet. Il y a deux ans déjà, sur le plateau de Jordan de Luxe, il faisait état de cette situation financière précaire, en dépit de ses nombreuses décennies à multiplier les casquettes à l’écran et ailleurs :
J’ai une toute petite retraite (3.500 euros par mois, ndlr). Et le jour où je ne travaillerai plus, je serai un peu dans la merde. Et c’est comme ça, j’ai 82 ans et c’est pas grave.
Une somme tout de même conséquente, et qui permet de relativiser les informations avancées par l’ancienne star du PAF…
Si certaines stars s’empressent de mettre de l’argent de côté pour assurer la pérennité de leur descendance, d’autres se montrent plus flambeurs avec l’argent. Patrice Laffont appartient incontestablement à cette seconde catégorie, comme d’ailleurs Guy Marchand, mort en ayant dilapidé une grande partie de sa fortune. Un regret assumé par l’animateur, qui n’en perd pas du sommeil pour autant !