Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis toujours ou presque, la rémunération des grandes figures de l’entreprenariat est un sujet qui suscite la curiosité des Français. Alors forcément, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les finances de Michel-Edouard Leclerc, à la tête de l’enseigne numéro 1 du pays, et très présent médiatiquement. Questionné à ce propos, le principal intéressé a répondu.
Si la France a culturellement plus de mal que d’autres pays avec les sommes d’argent gagnées par les plus riches, la population est toujours aussi friande d’informations concernant les personnalités qui amassent le plus d’argent. Et quand on atteint une certaine stratosphère, difficile d’échapper à la fameuse question qui fâche.
Ces dernières semaines, tandis que la polémique a fait rage sur la rémunération de Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis payé 36,5 millions d’euros par an, beaucoup se sont demandés ce qu’il en était de Michel-Edouard Leclerc. Une question qui n’a pas franchement surpris le très médiatique boss de l’enseigne aux 660 magasins, qui s’y attendait quelque peu.
Michel-Edouard Leclerc transparent sur ses impôts… et son salaire
Conscient de bien gagner sa vie, ce qui est normal, Leclerc a toutefois indiqué qu’il reste très loin des sphères de Tavares et consorts. Il a aussi tenu à souligner l’importance des impôts qu’il paie :
Michel-Edouard Leclerc : Je suis riche mais je ne fais pas partie des 1.000 Français les plus fortunés. Par an, je gagne quelques centaines de milliers d’euros, ce qui est beaucoup par rapport au commun des mortels.
Je ne suis plus salarié, donc c’est plus des dividendes de mes entreprises que je touche. Je rappelle que les centres Leclerc ne m’appartiennent pas. Sur les cinq dernières années, j’ai payé en moyenne 39.000 euros d’impôt sur la fortune immobilière et 270.000 euros d’impôt sur le revenu.
D’après les chiffres avancés, notamment son impôt sur le revenu et en omettant évidemment les dividendes, on peut estimer que Michel-Edouard Leclerc touche plus de 600.000 € de salaire par an, soit presque 50.000 euros par mois. Une coquette somme tout de même.
À la tête de cette grande fortune, l’homme d’affaires de 72 ans, très attaché à sa famille, ne mène pas forcément une vie fastidieuse. En marge d’un livre-enquête qui lui a été consacré, Magali Picard expliquait d’ailleurs dans les colonnes de « Challenges » :
Son argent lui a permis d’investir dans l’art et la bande-dessinée, ses deux véritables passions. C’est le premier collectionneur privé de BD en France. Il n’est pas dans l’affichage ostentatoire. Il a une vie très confortable et n’hésitera pas à louer un jet pour traverser la France et se rassurera en mettant en avant les milliers d’arbres plantés dans sa propriété bretonne.
Au regard de sa présence médiatique et de l’empire qu’il dirige, on pourrait penser que Michel-Edouard Leclerc dispose d’une fortune encore plus conséquente que celle qui est la sienne. Pas de quoi s’inquiéter toutefois pour le businessman, qui, avec 50.000 euros par mois sans compter ses dividendes annuels, est évidemment très, très riche…