Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Sa saison étant terminée, Victor Wembanyama peut maintenant se concentrer sur l’année prochaine avec les Spurs. Mais en attendant de le revoir sur les parquets NBA, il continue d’être au coeur des débats sur les plateaux TV. À ce titre, une voix influente de la ligue s’est penchée sur son cas.
Avant même de fouler le sol américain et d’avoir San Antonio comme nouvelle résidence, Victor Wembanyama voyait son nom être sans cesse cité par les médias. Malgré les immenses attentes qui gravitaient autour de lui, le Français a su les dépasser. Auteur d’une première saison historique, ce dernier devrait vraisemblablement être élu ROTY dans les prochains jours. Mieux encore, il fait partie des finalistes au DPOY.
Tournant à 21.4 points, 10.6 rebonds, 3.9 passes décisives, 3.6 contres et 1.2 interception en moyenne, la jeune star des Spurs a totalement écrasé la concurrence d’un point de vue individuel. Une question se pose donc quant à son statut au sein de la ligue à l’avenir. Dans un débat où les noms de Nikola Jokic ou encore Anthony Edwards ont été évoqués, Brian Windhorst a donné son honnête avis sur le plateau d’ESPN.
Quel futur pour Wembanyama ?
Le futur de la ligue se trouve à San Antonio, surtout si Victor Wembanyama peut rester en bonne santé. Il a la personnalité et le jeu qui changeront le visage du basket et qui inverseront la balance des pouvoirs. Il est le futur ! S’il y a certaines personnes qui veulent venir à San Antonio… Et si vous me demandez mon avis, et même si vous n’en voulez pas, je vous le donne : je ne vois pas pourquoi quelqu’un ne voudrait pas jouer là bas.
Les gens parlent de l’avenir en se demandant ce que les Lakers ou les Warriors feront, mais ils feraient mieux de faire gaffe aux Spurs dans leur rétroviseur. Leur futur s’annonce radieux, au même titre que les Timberwolves. Et je dois aussi mentionner Shai Gilgeous-Alexander qui est déjà l’un des meilleurs joueurs de la ligue.
Par la suite, Jay Williams a également donné son opinion à la question.
Je pense que Victor est une anomalie. C’est pour une bonne raison que Nike a déjà lancé une ligne de chaussures avec son logo de l’alien. J’ai encore besoin d’en connaître plus sur sa personnalité, mais on le verra au fur et à mesure de ses victoires.
Il suffit de le voir pour le croire, et pourtant, beaucoup continuent encore de se frotter les yeux après avoir été témoin des performances de l’Alien
Comme l’a si bien dit le consultant, Wemby défie les lois de la nature. Du haut de ses 2m24, il réalise des actions qui vont à l’encontre de l’imaginaire. Sa mentalité de vainqueur a aussi pu être prouvée face à des mastodontes tels que Giannis Antetokounmpo ou encore Anthony Davis. Ainsi, le tricolore se présente comme le candidat parfait pour être considéré comme le visage de la ligue dans un futur proche.
Depuis quelques temps maintenant, la ligue est à la recherche de son prochain étendard. De par son talent, ses capacités athlétiques et son aura, Victor Wembanyama est devenu le favori pour concourir à ce titre honorifique selon de nombreux observateurs tel que Brian Windhorst.