Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Phoenix est désormais en vacances, après avoir été sèchement balayé dès le premier tour par les Timberwolves. Et au fur et à mesure que les informations tombent sur la franchise de l’Arizona, cette dernière ressemble de plus en plus à une poudrière.
Avec Kevin Durant, Bradley Beal et Devin Booker pour former un Big Three, les Suns n’avaient qu’un seul objectif cette saison : aller chercher le titre. Sauf que tout au long de la campagne 2023-24, les hommes de Frank Vogel n’ont fait que susciter les doutes et inquiétudes. Entre blessures à répétition et prestations décevantes, c’est presque un miracle qu’ils se soient directement qualifiés pour les playoffs.
Sans surprise, Minnesota n’a d’ailleurs fait qu’une bouchée de la superteam de l’Arizona qui s’est faite sweeper sans ménagement. L’été s’annonce donc mouvementé… et l’entraîneur pourrait bien être le premier fusible à sauter. Comme l’a dévoilé The Athletic, l’ambiance serait délétère au sein du vestiaire. Les joueurs n’auraient même pas de respect pour Frank Vogel, ce qu’a parfaitement illustré un incident en particulier :
Fracture complète entre Frank Vogel et ses joueurs ?
Frank Vogel “yelled so much that his voice could be heard outside the locker room” after the loss to the Clippers on April 9th, per @ShamsCharania
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 29, 2024
“Suns players weren’t buying it. The outburst seemed forced and out of character in their eyes…Vogel’s eruption left players… pic.twitter.com/A6ho4GVsTS
Frank Vogel aurait « crié tellement fort que sa voix pouvait être entendue bien au delà du vestiaire de l’équipe après la défaite face aux Clippers, le 9 avril dernier », selon Shams Charania. « Les joueurs des Suns n’y ont pas cru une seconde. Le coup de gueule semblait forcé et ne correspondait pas à sa personnalité, selon eux… Les joueurs auraient levé les yeux au ciel après la gueulante de Vogel. Un joueur a même dit à The Athletic qu’il a dû se retenir de rire. »
C’est à ce genre d’incidents que l’on reconnaît une véritable fracture entre le coach et son vestiaire. Kevin Durant se serait qui plus est plaint de son utilisation dans les systèmes offensifs de Vogel, encore champion NBA il y a quatre ans. C’est d’ailleurs du côté du tacticien que se sont rangés la plupart des internautes, ces derniers ne se montrant absolument pas impressionnés par l’attitude des joueurs de Phoenix.
Championship winning coach wasn’t listened too by a bunch of losers
— † (@HoodiHachimura) April 29, 2024
Un coach champion qui n’a pas été écouté par une bande de losers
Dans les faits, Frank Vogel n’a jamais vraiment eu l’occasion de faire ce qu’il voulait en tant qu’entraîneur des Suns. Le trade pour Bradley Beal ne fut pas à sa demande, ses dirigeants ont refusé de recruter un meneur alors qu’il lui en fallait un… et en plus de ça, ses joueurs ne sont pas disposés à l’écouter. Bonjour l’ambiance.