Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Une dizaine de jours après s’être tiré dessus sous l’emprise d’alcool pour faire peur à sa femme Soraya, Kendji Girac n’a toujours pas pris la parole publiquement. En revanche, de nouveaux détails continuent à affluer sur le soir fatidique, et notamment sur les paroles que l’artiste a immédiatement prononcées après le coup de feu. De quoi éclairer les choses…
Kendji Girac n’était visiblement pas celui que ses fans croyaient. Enclin à abuser de l’alcool et de la drogue selon sa femme Soraya, avec laquelle les relations se sont tendues ces derniers temps, l’interprète de « Color Gitano » a touché le fond dans sa vie personnelle en se tirant dessus involontairement alors qu’il tentait de simuler un suicide en pleine nuit, en état d’ébriété.
Très chanceux, Kendji a vu la balle lui perforer le thorax ainsi que la zone haute du ventre, avant de ressortir par le dos. À quelques centimètres près, les experts en sont certains, il serait aujourd’hui décédé. L’ami de Vianney est néanmoins hors de danger désormais, et si lui se repose au calme, de nouvelles informations sont dévoilées sur cette fameuse soirée… dont ses propos immédiats après le drame.
Kendji Girac s’est immédiatement senti coupable
D’après le procureur de la République, qui a fait parler de lui pour avoir livré de nombreux détails au cours de la procédure, voire trop au goût de beaucoup de monde, l’un des oncles du chanteur a communiqué les propos tenus par Kendji dans les secondes qui ont suivi le coup de feu :
Il a dit : « Pardon seigneur », puis, ensuite : « Qu’est-ce qu’il s’est passé ? » Du fait de sa blessure profonde, il a éprouvé des difficultés à articuler ces mots.
Les propos sont clairs, et logiques : Kendji est en effet très croyant, comme la grande majorité de la communauté des gens du voyage. Or, selon la religion, le suicide est un pêché, car c’est Dieu qui décide de l’heure du décès, et non pas l’individu lui-même.
Johnny Charpentier, pasteur et chef d’un mouvement évangélique tsigane, confirmait d’ailleurs l’implication de l’artiste dans la religion il y a quelques temps au micro de « Libération » :
Il vient souvent dans nos rencontres avec ses parents et sa famille, malgré le tournant qu’il a pris dans le monde du spectacle. Il chante nos cantiques. Vous savez, nous sommes tous très solidaires.
C’est d’ailleurs cette raison, parmi d’autres évidemment, qui ont notamment poussé la famille et les proches de Kendji à corroborer la fausse première version de la star de 27 ans, selon laquelle le nettoyage d’une arme achetée la veille dans une brocante aurait mal tourné. Depuis, la vérité a éclaté.
Élevé dans la religion comme l’ensemble de sa communauté, Kendji Girac sait qu’il a commis une faute lourde en mettant sa propre vie en danger sous la forme d’un suicide maquillé. Une erreur de plus pour le chanteur dans cette séquence décidément difficile, dont il aspire désormais à se remettre au calme, et loin de l’agitation médiatique.