Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Rendu célèbre grâce à son illustre parcours dans le MMA, Francis Ngannou a également accompli son rêve ces derniers mois en découvrant et en s’immisçant dans le monde de la boxe. Un monde dont il a découvert des rouages qui ne lui plaisent pas forcément.
Compte tenu de la réussite qu’il rencontrait dans la cage et de son âge relativement avancé, il aurait pu vivre une fin de carrière tranquille dans le MMA et ainsi rester dans sa zone de confort. Or, Francis Ngannou a toujours souhaité devenir boxeur et est passé à l’action à l’âge 37 ans. Une expérience au final contrastée, que ce soit d’un point de vue sportif ou vis-à-vis des à-côtés de la discipline.
Francis Ngannou cash sur les salaires distribués dans la boxe
Malgré son inexpérience dans le ring, Ngannou y a effectué des premiers pas extrêmement relevés face à des références comme Tyson Fury et Francis Ngannou. Défait à deux reprises, dont une dernière par KO, le Predator aurait malgré tout empoché de belles sommes grâce à ces combats. Des montants qu’il a néanmoins démentis dans un récent entretien accordé à Philippe Simo et au média Investir au pays :
Francis Ngannou : Je pense que dans la boxe anglaise, il y a une forme d’inflation. On gonfle un peu les chiffres. Je n’en suis pas sûr, mais je pense. Déjà, où est-ce qu’internet trouve ces informations ? Comment ces informations, soi-disant confidentielles, se retrouvent là dehors ? À moins que quelqu’un ait vu le contrat ou un élément sur lequel il peut s’appuyer. (…)
Les gens ne voient rien de toute façon. Ils ne voient même pas mon salaire. Personne ne l’a vu. Personne n’a vu mon contrat, donc personne ne peut savoir.
Ainsi, d’après Francis, les chiffres qui circuleraient dans l’univers de la boxe ne correspondraient tout simplement pas à la réalité. Un phénomène pour lequel il pense tenir une piste d’explication :
Francis Ngannou : J’ai aussi remarqué qu’on va souvent estimer que telle personne peut gagner telle somme, et on va utiliser cette somme-là comme son salaire. (…) Généralement, on te sort des chiffres en fonction de l’estimation, mais ce n’est pas ton salaire.
Cela dit, Francis n’a pas attendu de débarquer dans le noble art pour faire l’objet de fausses informations de la sorte sur ses revenus :
Francis Ngannou : Ce n’est pas la première fois que je vois quelque chose comme ça. Je me rappelle que durant mes premières années à l’UFC, je tombais sur des vidéos qui parlaient de la valeur de mon patrimoine et je me disais, « J’ai dû mal voir mon compte en banque ! » Je refaisais mes calculs et je me rendais compte que non, tout était bien en ordre, mais que je n’avais pas ce qui était dit dans la vidéo ! (Rires)
Pour Francis Ngannou, les pharamineux salaires évoqués dans le milieu de la boxe et qui font rêver tant de combattants seraient gonflés. Il cite en tout cas son propre exemple pour affirmer que les estimations avancées ne doivent pas être prises au sérieux.