Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Amis et partenaires d’entrainement depuis de longues années, Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev ont dès lors dû écumer tous les sujets de discussion possibles et inimaginables. Or, l’un d’eux resterait soigneusement à l’écart de leurs échanges.
Plus qu’un simple successeur parmi tant d’autres, il fait véritablement figure d’héritier. Deux ans après la retraite de Khabib Nurmagomedov, Islam Makhachev s’est emparé du titre des poids légers à l’UFC et ne l’a jusqu’à ce jour plus cédé. De quoi assurer une sorte de filiation avec son homologue russe, qu’il connait mieux que quiconque puisqu’il s’entraine à ses côtés depuis de très longues années.
Aucune once de rivalité entre Khabib et Islam Makhachev ?
Bien qu’éloigné de l’octogone depuis 2020, Nurmagomedov continue malgré tout de prodiguer ses conseils aux plus jeunes membres de son clan, parmi lesquels Makhachev. Conseils qui se révèlent on ne peut plus payants pour ce dernier et qui pourraient lui aussi le destiner à un statut de légende de l’UFC. Et cela n’aurait certainement pas de quoi déplaire à son mentor, comme le déclarait Ali Abdelaziz à TMZ :
Ali Abdelaziz : Khabib veut qu’Islam soit meilleur que lui. C’est ce qui est beau avec eux. Mais Islam a déjà perdu dans sa carrière alors que Khabib, non. Islam est peut-être bien meilleur techniquement, mais en matière de domination, je ne pense pas que quiconque soit à la hauteur de Khabib. (…) C’est très dur d’arriver à la hauteur d’un combattant comme lui. C’est presque impossible.
Il est vrai qu’avec son bilan de 29-0, le Eagle s’est assuré de se maintenir dans l’élite de son sport pendant très longtemps. Cela dit, son poulain pourrait égaler l’un de ses records le 1er juin prochain en défendant pour la troisième fois sa ceinture. De quoi le bousculer dans la hiérarchie all-time ? Ce ne serait en tout cas pas l’intention d’Islam, qui affirme à TMZ ne pas nourrir une quelconque rivalité avec Khabib :
Islam Makhachev : On n’en parle jamais. En réalité, on ne pense même pas à qui est le meilleur ou le plus fort. On s’aide simplement mutuellement pour être les meilleurs, c’est tout. On ne cherche pas à savoir qui va disputer le plus de combats à l’UFC, qui va le plus défendre la ceinture… On ne discute jamais de ça. Notre relation va à l’encontre de ça. Elle va au-delà des combats, de l’argent et de toutes ces choses-là.
Au lieu de se tirer la bourre, Makhachev et Nurmagomedov auraient donc toujours souhaité le meilleur à l’autre et tout fait pour que chacun réalise des merveilles dans la cage. Ce, sans tenir compte de leur héritage respectif. Un joli témoin de leur inébranlable amitié et une recette visiblement très fructueuse au vu de leurs résultats. Reste à savoir pendant combien de temps encore pour l’actuel cador des -70kg.
Bien qu’ambitieux par nature et désireux de devenir le meilleur combattant possible, Islam Makhachev ne chercherait pas à faire mieux que Khabib Nurmagomedov. Le genre de rapports sains qui expliquent leur entente idéale après tant d’années côte à côte.