Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Jusqu’ici, la série qui oppose les Knicks aux 76ers a été riche en rebondissements mais malheureusement aussi en controverses. En amont du Game 4 perdu par Joel Embiid et les siens, une légende de la ligue s’en est d’ailleurs prise au pivot.
Vaincus (92-97) par les Knicks au termes d’un Game 4 très intense et à haut suspense, les 76ers, étant menés 3-1 dans la série, se retrouvent à présent dans une posture délicate. En parallèle de cela, Joel Embiid est un coeur d’un débat épineux. Lors du match précédent, le MVP en titre avait effectivement écopé d’une faute flagrante 1 pour son accrochage intentionnel sur Mitchell Robinson.
Joel Embiid intentionally tries to injure Mitchell Robinson 😳pic.twitter.com/aCwMtlxJ1e
— NBACentel (@TheNBACentel) April 26, 2024
En pleine controverse, Joel Embiid taclé par une légende
Après cette action, Mitchell Robinson avait dû quitter la rencontre avec une botte de protection et les Knicks ont été privés de sa présence pour le Game 4. Joel Embiid a par conséquent dû faire face à de nombreuses critiques pour son comportement. Et ce n’est pas la seule séquence où l’on a pu voir l’intérieur faire preuve de vice… De ce fait, Charles Oakley s’est épanché sur son cas, comme rapporté par Newsday.
Je l’aurais probablement frappé à leur place. Vous ne pouvez pas le laisser envoyer ce genre de message. S’il avait fait quelque chose comme ça quand je jouais, il ne s’en serait pas sorti. David Robinson, quand il jouait, savait ce qu’il pouvait faire. Les brutes choisissent des combats qu’elles pensent pouvoir gagner.
La violence ne résout jamais les problèmes, mais la légende new-yorkaise ne s’est pas empêchée d’affirmer qu’elle en aurait fait usage dans cette situation.
Et pourtant, le Process a une nouvelle fois été pointé du doigt pour une autre séquence qui aurait pu causer la blessure de Josh Hart lors du dernier duel. Cela dit, malgré l’absence de leur pivot, les hommes de Tom Thibodeau ont démontré une belle solidarité sur les deux côtés du terrain. La clé de leur dernier succès a été l’agressivité au rebond et la défense, sans occulter le record à 47 points de Jalen Brunson.
Joel Embiid a, quant à lui, bien été muselé par ses adversaires notamment dans le 4ème quart-temps. Car malgré qu’il ait été l’auteur de 27 unités à 7/19 au tir, 10 rebonds et 6 passes, il est à noter qu’il n’a inscrit que 1 point à 0/5 lors des 12 dernières minutes de la partie. Le Camerounais devra alors faire bien mieux s’il veut garder l’espoir en vie pour son équipe dans un Game 5 qu’on espère sans le moindre scandale.
Fidèle à sa réputation, Joel Embiid a multiplié les actions répréhensibles. Et à défaut d’avoir permis aux 76ers de mener dans leur série face aux Knicks grâce à ça, cela a eu le don d’énerver Charles Oakley qui en serait venu aux mains s’il avait encore porté le maillot de Gotham, si l’on se fie à ses dires. Et le connaissant, on le croit sur parole…