Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À l’exception de l’incident majeur qu’a représenté sa blessure par balle il y a une semaine, Kendji Girac aime vivre loin de la lumière, en se montrant le plus discret possible sur tout ce qui ne concerne pas ses chansons et son métier. D’ailleurs, un sujet est totalement tabou au sein de sa famille et de ses proches, même pour ses parents. Explications.
Sur le devant de l’actualité récemment en raison de son suicide maquillé sous l’emprise d’alcool et de drogue, Kendji Girac a énormément fait parler de lui. Une situation qui a dû profondément le contrarier, lui qui est plutôt du genre discret, au point de ne jamais afficher sa femme, son enfant et plus largement sa famille. Ce n’est d’ailleurs pas le seul sujet pour lequel le bonhomme est un taiseux.
Si plusieurs informations circulent sur l’argent qu’il a pu accumuler, le natif de Périgueux s’est toujours montré très peu bavard sur son salaire ou sur sa fortune. Bien sûr, nombreux ont été ceux qui ont fouiné et tenté de tirer des conclusions, mais lui, de son côté, n’en a jamais parlé ni en public… ni même en privé, ce qui peut d’autant plus surprendre.
Kendji Girac ne parle de son salaire avec personne
Dans un entretien accordé à « Sept à huit » en 2016, l’interprète de « Color Gitano » indiquait en effet que le sujet de l’argent et de son salaire était un tabou absolu au sein de son clan, y compris avec ses parents :
Je ne parle pas de chiffres avec ma famille, ni avec personne. Je n’aime pas en parler.
Ce choix est d’une part motivé par les valeurs qui lui ont été transmises étant jeunes, mais d’autre part par une certaine pudeur et un certain respect vis-à-vis des gens « lambdas » :
Je ne veux pas me montrer, montrer ce que j’ai. Je pense aux gens qui se lèvent tous les matins et qui gagnent 1.200, 1.300 euros par mois. Donc je ne veux pas faire voir que moi j’ai bien réussi car ça peut leur faire un petit obstacle ou les faire réfléchir.
Qu’ils se disent : « Moi je travaille tous les jours pour gagner telle somme, et lui il est comme ça ». Je ne veux pas que les gens pensent ça. Je me sentirais très mal.
Pour rappel, le père du chanteur est élagueur de formation, et malgré le grand succès de son fils à partir du milieu des années 2010, il a toujours refusé une quelconque aide financière. Un choix confirmé par Kendji lui-même, qui n’a eu d’autre choix que de s’en accommoder, comme il le racontait :
Mon père ne veut pas que je l’aide (…) Il aime [son métier], après tout je ne peux rien faire.
L’argent n’est pas le nerf de la guerre au sein de la communauté des gens du voyage, et Kendji lui-même n’y accorde pas une importance déraisonnable. Discret sur le sujet, celui qui a très vite abandonné son bel appartement parisien parce qu’il s’y sentait vide et seul n’est pas du genre à parler de ses finances. Et sur ce sujet, il n’a pas forcément tort.