NBA – Kevin Garnett cash sur son improbable religion : « Nous étions des…

Kevin Garnett, ancien MVP de NBA devenu consultant
Showtime Basketball (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Comme de nombreux joueurs NBA américains, pour ne pas dire tous, Kevin Garnett a grandi dans la religion, et il a failli rater sa carrière à cause de ses croyances. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’il fait partie d’une communauté assez rare dans la ligue.

Publicité

Si la religion n’est pas forcément visible en NBA, elle reste très présente dans les vestiaires, à l’image de l’ensemble de la société américaine. Exemple simple, c’est à l’église que Stephen Curry a rencontré celle qui partage aujourd’hui sa vie. Sur le terrain en revanche, il est plus difficile de percevoir des signes religieux clairs, comme ça peut être le cas sur les terrains de foot.

Ce qui ne veut pas dire que les stars de la ligue n’assument pas, bien au contraire. Par exemple, en période de ramadan, Kyrie Irving s’exprime toujours sur les bienfaits de la foi sur ses performances, sur la manière dont il veut se servir de sa plateforme pour inspirer les autres musulmans en NBA et dans le monde. Après leurs titres, les joueurs remercient également celui en qui ils croient…

Publicité

Kevin Garnett a failli rater la NBA pour la religion

Kevin Garnett ne fait pas exception à cette règle, lui aussi a grandi en accordant une grande importance à la religion. D’ailleurs, il a bien failli passer à côté de sa carrière en NBA à cause de son implication dans sa communauté. De passage dans l’émission de Jimmy Kimmel, il dévoilait un gros secret il y a quelque temps.



Ma mère voulait que je me concentre sur mon éducation et l’école. Elle a refusé que je fasse du sport et que j’intègre l’équipe de basket. Comme nous étions des témoins de Jéhovah, nous étions une famille très disciplinée. Du coup, la plupart de nos activités tournaient autour de la Salle du Royaume, notre église à nous. Ma mère avait un institut de beauté, et une fille de ma classe est allée dans son salon un jour en lui disant qu’elle se préparait pour venir voir mon match. C’est là qu’elle a compris que je jouais dans son dos.

Publicité

Ce soir là je me souviens, j’étais à l’échauffement, c’était face à un rival, et quand j’ai vu ma mère rentrer dans le gymnase avec ma petite soeur, j’ai failli me faire dessus. Ce n’était pas un bon moment. De la tribune elle me faisait comprendre qu’elle allait me tuer après le match. Heureusement j’ai fait un bon match malgré le stress. Puis elle a vu que j’étais passionné par ce sport et impliqué. Arriver en NBA fait changer d’avis tous les parents du monde. Quand je l’ai invité à la Draft elle a compris.

À cause de la religion, Kevin Garnett a bien failli ne jamais jouer au basket… Sa mère voulait qu’il s’occupe avant tout de ses études, qu’il soit impliqué dans la vie de sa communauté, ce qui ne laissait pas forcément beaucoup de temps pour la balle orange. Heureusement, il a toujours eu ce caractère implacable et jouait dans le dos de sa mère. Quand on voit le résultat, c’était la bonne décision.

Publicité

S’il avait écouté sa mère, Kevin Garnett ne serait certainement pas la légende qu’il est aujourd’hui, et ça aurait été bien dommage. Comme quoi, parfois, désobéir peut avoir du bon quand on est certain de ses capacités.

All-Time Déclarations Kevin Garnett NBA 24/24

Les dernières actus