Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ils n’ont pas été si nombreux que ça à côtoyer Johnny Hallyday pendant une vingtaine d’années, mais Yvan Cassar en fait partie. Directeur musical connu du Tout-Paris, sollicité par les plus grandes stars, le Breton s’est lancé dans une tournée où il interprète les titres de la légende en version symphonique. Et pour l’occasion, il s’est livré sur sa relation compliquée et exigeante avec Johnny.
Vous ne connaissiez peut-être pas son nom jusqu’ici, mais sa silhouette et ses longs cheveux bouclés doivent forcément vous dire quelque chose. Voilà de longues années, en effet, qu’Yvan Cassar travaille avec les plus grands noms de la chanson française. Directeur musical ultra-prisé du milieu, il a notamment collaboré avec Mylène Farmer, Claude Nougaro, Michel Sardou, Pascal Obispo… et Johnny Hallyday.
C’est en effet le natif de Rennes qui était aux manettes de la grande majorité des shows du rocker entre 1998 et son décès, survenu en 2017. Une relation intéressante, intense, virile, sur laquelle Cassar, d’ordinaire plutôt discret dans les médias, a accepté de revenir dans un entretien accordé au JDD tout récemment.
Yvan Cassar se livre sur sa relation avec Johnny Hallyday
Sur une note légère, le musicien hors-pair a d’abord dévoilé les surnoms dont l’espiègle Johnny Hallyday l’avait affublé :
Au début, il m’appelait ‘Beethoven’, puis il a changé pour ‘Mozart’. Ce genre de surnom peut s’avérer embarrassant. Je préfère me dire que ça vient de mes cheveux !
Entre les deux hommes, tout n’a pas toujours été évident. Mais parce que, comme beaucoup de stars, Hallyday était habitué à ce qu’on lui dise toujours oui, il a respecté l’opiniâtreté de son cadet. Ce dernier. raconte :
Lorsque je l’ai rencontré, à Los Angeles, Johnny doutait que je puisse être l’homme de la situation : je n’étais ni rock’n’roll, ni guitariste, il devait me penser trop sérieux. J’étais mort de trac. Je me sentais tout petit. Il avait beau être impressionnant, c’était en réalité un homme très timide et réservé.
On s’est découvert, affronté parfois. Il me poussait dans mes retranchements, je résistais et il adorait ça. Il se montrait exigeant, je me disais : ‘Ça passe ou ça casse’. »
Finalement, un grand respect mutuel s’est tissé entre les deux hommes, puis même une forme d’amitié. Tant et si bien que l’excessif Johnny, grand épicurien devant l’éternel, a plusieurs fois tenter de faire dévier Yvan Cassar du droit chemin… sans succès ! Il s’en amuse aujourd’hui :
Peu à peu, il a baissé la garde, se montrant affectueux et amical à mon égard. Il a passé vingt ans à essayer de me dévergonder : il me piégeait en permanence pour faire sortir mon côté rock’n’roll !
Entre Yvan Cassar, issu du conservatoire, et Johnny Hallyday l’enfant de la rue, fils de personne et rocker jusqu’au bout des ongles, le mariage ne semblait pas gagné d’avance. Le directeur musical a pourtant contribué à certains des shows les plus iconiques du « Taulier », qui était bien conscient de la perle qu’il avait à sa disposition. Une belle histoire.