Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si l’union entre Christian Clavier et Marie-Anne Chazel est bien connue de tous, de même, certes dans une moindre mesure, que celle entre Josiane Balasko et Bruno Moynot, le grand public ne sait pas forcément que Thierry Lhermitte et Valérie Mairesse ont partagé une relation amoureuse. Ils ont d’ailleurs gardé un secret pendant de longues années, désormais révélé par l’actrice…
« J’ai souvent eu des rôles aux antipodes de ma vie personnelle. Elle n’est pas passionnante. » La phrase est signée Thierry Lhermitte dans Libération, et il veut s’assurer d’une chose : que le grand public ne confonde pas son fameux personnage de Popeye, dragueur invétéré dans « Les Bronzés », avec la réalité. Il faut dire que l’acteur vit avec sa femme depuis près de 50 ans, et que le couple a 3 enfants désormais bien grands.
Avant de se ranger et de bâtir une famille avec la femme de sa vie, Lhermitte a toutefois eu une aventure de plusieurs années avec une actrice bien connue du public français en la personne de Valérie Mairesse. Cette idylle s’est déroulée au début des années 1970, alors qu’elle était encore très jeune mais avait déjà beaucoup de succès.
Le gros secret de Valérie Mairesse et Thierry Lhermitte
Dans un entretien accordé à « Gala », la Parisienne raconte ainsi dans son style sans filtre habituel :
J’avais un caractère de gamine avec un corps provocant. Je plaisais beaucoup. Quand Thierry Lhermitte m’a rencontrée, il a confié à Gérard Jugnot : « Je viens de rencontrer la plus belle femme du monde ». Gérard, lorsqu’il m’a croisée ensuite, a dit qu’il était un peu déçu. Je lui ai répondu : « Pas de problème, je préfère plaire à Thierry qu’à toi ».
Seulement voilà : parce que l’avortement n’est devenu légal en France qu’en 1975, elle a dû procéder autrement lorsqu’elle est tombée enceinte. Elle a ainsi dévoilé ce secret, tout en formulant une auto-critique de sa personnalité à l’époque :
J’ai avorté de lui en Hollande parce que c’était interdit en France (…) Je trouvais Thierry presque un peu trop gentil. Jeune fille, j’étais un peu pétasse.
Celle qui estime qu’elle était alors une « machine à larguer les hommes » avait déjà évoqué sa relation avec Lhermitte dans « Quand je serai grande », son autobiographie sortie en 2009. Et aujourd’hui, en dépit de ce lourd secret longtemps gardé, ce ne sont que les bons souvenirs qui prévalent, comme elle l’expliquait au micro de « Télé Star » :
C’est ma première grande histoire d’amour, je n’avais aucune raison de ne pas l’évoquer. Elle a duré trois ans et on a vécu ensemble tout de suite. Avec le reste de la troupe, on a construit le Splendid. On faisait rire les gens, c’était génial.
Si l’avortement est aujourd’hui un droit accessible à tous, ce à quoi les pouvoirs publics s’emploient d’ailleurs sans relâche, il fut un temps où tomber enceinte sans le vouloir entraîner des décisions très difficiles à prendre. Valérie Mairesse en sait quelque chose, même si cet incident isolé est loin d’être tout ce qu’elle retient de sa belle première histoire d’amour avec Thierry Lhermitte.