Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Blessé depuis de longs mois et disparu des radars de la NBA, Frank Ntilikina se montrait jusqu’ici assez discret malgré l’échéance des Jeux olympiques qui approche. Il vient toutefois de s’exprimer sur son cas sans le moindre filtre au micro de SKWEEK.
Dans une année aussi importante pour le basket français, il devait forcément redouter ce genre de mésaventure. Malheureusement, cela n’a pas empêché Frank Ntilikina de contracter une grosse blessure au genou gauche avant le début de la saison NBA, en octobre dernier. De quoi plomber une campagne qu’il n’a même pas terminée dans les rangs de Charlotte, où il avait signé à l’intersaison.
Coupé par sa franchise dès le mois de février, le meneur tricolore n’a depuis plus foulé le moindre parquet. De quoi inquiéter ses fans à l’orée des Jeux olympiques de Paris. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait l’objet de diverses rumeurs, dont certaines l’annonçaient notamment de retour dans le championnat de France. Or, à l’heure actuelle, c’est bel et bien sans contrat qu’il aborde cette échéance majeure.
Frank Ntilikina révèle l’équipe avec laquelle il s’entraine
À défaut de donner beaucoup de nouvelles de lui dans les médias ou par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, Ntilikina interroge quant à ses choix de carrière. Il y a quelques semaines, Jacques Monclar s’étonnait par exemple de ne toujours pas l’avoir vu trouver de point de chute. Il a toutefois profité de sa venue à l’Accor Arena, ce samedi, pour évoquer sa situation et lever quelques doutes au micro de SKWEEK :
Frank Ntilikina : Je me sens très bien, merci de le demander. On a repris l’opposition il n’y a pas très longtemps d’ailleurs avec l’équipe de Nanterre. Je tiens à remercier Pascal (Donnadieu) et toute la structure professionnelle de Nanterre qui m’ont proposé, à la suite de ma rééducation et de ma préparation depuis deux très gros mois, de reprendre l’opposition avec eux. Donc tout va dans le bon sens.
On est tous très confiants concernant mon état de forme à deux mois du début de la préparation (de l’équipe de France) et des choses sérieuses. C’est l’objectif. On continue à bien se préparer et on espère que tout va bien se passer.
Vous l’aurez compris, Frankie Smokes a préféré soigner ses divers pépins physiques en vue des JO plutôt que précipiter son retour sur les terrains. Retour qui pourrait éventuellement s’effectuer… dans un club d’EuroLeague :
Frank Ntilikina : Bien sûr que c’est une compétition qui pourrait m’intéresser dans le futur. Pourquoi pas. Mais pour être honnête, l’objectif principal pour l’instant, ça reste les JO, même si ma situation actuelle n’est pas forcément traditionnelle. Et en ce qui concerne la suite, on verra après.
Certes éloigné des projecteurs ces derniers mois, Frank Ntilikina affirme avoir retrouvé une santé optimale pour hypothétiquement débarquer en pleine forme aux Jeux olympiques. Reste à savoir si Vincent Collet fera appel à ses services.