Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Duo comique parmi les plus emblématiques des 30 dernières années en France, Eric et Ramzy savent qu’ils seront liés à tout jamais. Mais après plusieurs décennies l’un aux côtés de l’autre, qu’en est-il de l’état actuel de leur relation ? Les deux hommes se sont confiés avec franchise sur le sujet, et ils ont choisi un surprenant volte-face… Explications.
Ils sont de retour ! Depuis ce 26 avril, le programme « Comedy Class » a fait ses débuts sur Prime Video. Il s’agit en substance d’un concours de stand-up en 9 épisodes, dont les jurés, vous l’aurez compris, seront Eric et Ramzy. Interrogé par Télé-Loisirs sur le sujet, le second nommé y est allé de son honnêteté habituelle :
Avec Éric, ça faisait un petit bout de temps qu’on cherchait un projet en commun et Prime Video nous a proposé de nous retrouver pour faire le tour de la France afin de dénicher la prochaine pépite de l’humour. Pour nous, c’était l’occasion de rigoler et de passer quinze jours ensemble. C’était super, et en plus, on était payés !
Eric et Ramzy se voient beaucoup moins qu’avant
Quinze jours ensemble, est-donc si rare pour Eric et Ramzy en 2024 ? La réponse est oui. Dans cette même interview, Eric Judor explique clairement comment les choses ont changé par rapport à une certaine époque :
Notre relation au quotidien ? Une non-relation ! Une fois qu’on a terminé de tourner, on ne se voit plus et on ne se parle plus du tout pendant deux mois.
Un fonctionnement bien différent de celui auquel ils étaient habitués, eux qui ont fait les 400 coups ensemble et qui, fut un temps, étaient inséparables. Mais les temps changent, la maturité fait son oeuvre, des familles se créent. Et aujourd’hui, l’un comme l’autre sont bien conscients de cette nécessité de prendre du recul. Alors lorsqu’on leur demande comment ils se font encore rire, ils se lâchent :
Éric : « En se voyant moins ! (rires) Il faut se laisser respirer un peu… »
Ramzy : « Pendant vingt ans, on se voyait 364 jours par an ».
Éric : « On était devenus une caricature de nous-mêmes ».
Ramzy : « On a eu cinq femmes qui sont parties, mais nous, on est toujours restés ensemble. En réalité, ce n’est pas tant que tu me fais rire, c’est que je me fatigue quand je suis avec toi ».
Éric : « Moi, c’est pareil ! (rires)
C’est donc finalement en se voyant moins, mais peut-être « mieux », que les deux hommes ont trouvé comment faire perdurer la magie de leur duo, toujours aussi populaire auprès du grand public. Et ça, ce n’est pas près de s’arrêter !
L’époque où Eric Judor et Ramzy Bédia se voyaient plus l’un et l’autre que leur famille respective est bel et bien révolue. À plus de 50 ans chacun, les deux comiques ont modulé leur manière de faire pour continuer à être drôles, frais, et à faire perdurer cette amitié qui leur est si chère. Si ça fonctionne, ce qui a l’air d’être le cas, on ne peut que valider !