Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende du basket-ball, Shaquille O’Neal possède cependant de solides affinités avec les sports de combat et tout particulièrement le MMA. Le pivot Hall of Famer a d’ailleurs partagé une grosse anecdote sur un ancien champion de l’UFC, dernièrement.
S’il a toujours été connu pour faire le pitre sur les parquets comme en dehors, ne vous y méprenez pas : Shaquille O’Neal savait se montrer très méchant. Pas du genre à reculer devant une bagarre, l’ancien intérieur a distribué un nombre impressionnants de gouaches au cours de sa carrière de basketteur. Le moindre manque de respect envers sa personne pouvait très mal finir pour quiconque osait le provoquer.
Dans ces conditions, il n’est donc guère étonnant que le Big Diesel ait fini par développer une passion pour les sports de combat. Il est notamment un client régulier des soirées organisées par l’UFC et ça remonte à très longtemps, comme il l’a expliqué sur le podcast Pound 4 Pound récemment. Et dire que tout a failli très mal commencer au moment de croiser la route de Vitor Belfort, ancien champion des poids mi-lourds !
La rencontre WTF entre le Shaq et Vitor Belfort
On était en camp d’entraînement à Hawaii. J’étais en train de marcher dans la rue quand un enfoiré m’a agrippé le bras, et il était super fort. Je me suis dis : « Merde, ça va finir en baston. » Je me retourne et on se dévisage, et d’un coup t’as Vitor Belfort qui lève ses mains et qui me dit : « Non, non, mec ! Je suis un fan de toi. » Je crois que c’était avant l’UFC 1. Il m’a donné des billets pour assister à son combat.
Le mec m’a chopé le bras au beau milieu de la rue, du coup dans ma tête je me préparais à lui défoncer la tronche parce qu’il était petit. Mais il était très gentil en fait : « Non non non, mon ami, je me bats à l’UFC. Je vais disputer un combat. » Je lui ai répondu : « À quelle heure ? » On n’avait rien d’autre à faire. Il a démoli un gars qui mesurait 2m10, je n’avais encore jamais vu un sport pareil. Depuis, je suis fan.
On précisera que Belfort avait un « petit » gabarit d’1m83 pour un poids allant entre 84 et 93 kilos. Un beau bébé donc, mais qui faisait minuscule à côté du Shaq (2m16 pour 150 kilos)… Pas étonnant que le Brésilien ait tout de suite voulu désamorcer la situation. Les deux hommes sont rapidement devenus de bons amis après ça, « The Phenom » allant carrément jusqu’à refaire le portrait à quelqu’un qui embêtait le Shaqtus :
Une fois, il a mis quelqu’un KO pour moi. Le gars n’arrêtait pas de raconter n’importe quoi et d’un coup, Vitor est sorti de nulle part et il l’a tabassé. J’ai regardé le mec allongé au sol et je lui ai dis : « Vitor, vas-y ». Il refusait de s’en aller alors j’ai insisté : « Enfoiré, dégage d’ici ! Va-t-en, je m’occupe du reste. » Puis les flics ont débarqué.
Quand un combattant de l’UFC vous attrape le bras, il y a de quoi avoir peur… sauf si vous êtes un mastodonte du nom de Shaquille O’Neal. Au final, cette rencontre impromptue dans les rues de Hawaii a résulté en une passion du Big Diesel pour le MMA.