Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les fans de la NBA des années 2000 et 2010 savent mieux que quiconque la terreur que représentait Tony Parker pour ses adversaires. Presque incrédules, deux anciens joueurs qui l’ont affronté durant cette période se sont ainsi souvenus de ses exploits.
Le jour où les Spurs ont drafté Tony Parker en tant que 28ème choix, peu de gens s’attendaient à ce que ce jeune homme français un peu frêle devienne la légende du basket qu’il incarne aujourd’hui. Et pourtant, dans un effectif d’emblée pléthorique et candidat au titre, il a petit à petit su tirer son épingle du jeu. Ce, alors que Gregg Popovich n’avait initialement pas du tout l’intention de l’inclure dans ses plans.
Udonis Haslem et Goran Dragic encore ébahis par Tony Parker
Dans une ère où les Européens n’avaient pas encore grande réputation en NBA, Parker a prouvé au monde entier qu’il n’était pas moins talentueux que les autres. Pas étonnant, dès lors, que Goran Dragic l’ait inclus dans son 5 majeur all-time des joueurs internationaux durant son passage dans le podcast The OGs. L’occasion pour lui et son hôte, Udonis Haslem, de se remémorer les folles prouesses du meneur tricolore :
Goran Dragic : Mon cinq commencerait par Tony Parker au poste de meneur.
Udonis Haslem : Vous vous rappelez quand il était leader de toute la ligue en points inscrits dans la raquette alors qu’il jouait meneur ? C’était du jamais-vu ! Il y avait encore des grands pivots à cette époque-là dans la ligue et c’était un meneur qui dominait le classement des points dans la peinture.
Véritable poison pour les défenses adverses, TP9 se montrait avant tout létal à l’intérieur, face à des colosses qui mesuraient parfois 30 centimètres de plus que lui. En témoigne cette incroyable statistique évoquée par Haslem qui laisse encore de nos jours les fans de la ligue pantois. Au-delà de son efficacité sous le cercle, l’ex-capitaine des Bleus a marqué la mémoire de Dragic par un autre biais :
Goran Dragic : Ce qui faisait aussi sa force, c’est qu’il ne faisait pas vraiment de double-pas. Il avait un layup hyper rapide ! C’était dingue.
Vous l’aurez compris, l’icône du basket français a véritablement traumatisé ses adversaires. En particulier Haslem et ses coéquipiers du Heat, à qui il a notamment joué de mauvais tours lors des Finales :
Tony Parker 👋🏻
— Marco A. Munno (@MarcoAMunno) June 10, 2019
– NBA
💍2003 , 2005 , 2007 , 2014
Finals MVP 2007
– @EuroBasket
🏆 2013
MVP 2013
🥈 2011
🥉 2005 , 2015#NbaTipopic.twitter.com/0az79cl4so
Avant de prendre sa retraite en 2019, Tony Parker a fait la joie de nombreux fans sous le maillot des Spurs en se montrant notamment dominant dans la raquette. Udonis Haslem et Goran Dragic en savent quelque chose, eux qu’il a souvent pris de vitesse.