Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En ayant remporté le 3ème match de leur série face aux Suns ce vendredi (126-109), les Wolves ne sont maintenant plus qu’à un pas de la qualification pour le tour suivant. Mais après une faute subie sur Rudy Gobert, une nouvelle polémique sur l’arbitrage a fait couler beaucoup d’encre.
Vainqueurs des Suns (126-109) ce vendredi à l’extérieur, les Timberwolves se sont sérieusement rapprochés d’une qualification en demi-finales de la conférence Ouest. Auteur encore une fois d’un très bon match avec 19 points (6/8 au tir), Rudy Gobert a cependant été victime d’une faute flagrante 2 de Josh Okogie qui a donc été expulsé dans la foulée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la séquence dérange.
"We know what Knicks fans are thinking"
— New York Basketball (@NBA_NewYork) April 27, 2024
–– ESPN after this was ruled a Flagrant Foul 2 pic.twitter.com/SIwm2UJNpa
Nous savons tous ce que les fans des Knicks sont en train de penser
Après la faute subie par Rudy Gobert, nouveau scandale autour de l’arbitrage
Coupable d’un coup sur la tête de Rudy Gobert alors que ce dernier montait au panier, Josh Okogie a été réprimandé par le corps arbitrale en écopant de la sanction ultime. Comme l’ont évoqué les commentateurs d’ESPN, cette situation n’est en revanche pas sans rappeler la décision inverse sur Joel Embiid contre les Knicks. Mais lui avait été épargné… Une théorie du complot accable donc Adam Silver et la NBA.
Adam Silver and the NBA office are instructing the referees to manipulate these flagrant foul calls to fit the NBA’s narratives of which star players they want to see advance to the next round of the playoffs.
— DesertCrypto (@DesertCrypto20) April 27, 2024
Despicable.
Adam Silver et les autres membres de la direction de la ligue demandent aux arbitres de manipuler ces fautes flagrantes de façon à ce qu’elles correspondent aux récits de la NBA sur les joueurs vedettes qu’ils souhaitent voir passer au tour suivant des playoffs. C’est méprisable.
Selon certains fans, des instructions spéciales seraient données aux arbitres afin de favoriser certaines superstars.
Il ne fait aucun doute que le spectacle et le divertissement ont toujours été mis en avant par la ligue. Cela fait partie de la culture de ce sport mais aussi plus globalement des États-Unis. En revanche, certains soupçonnent une malhonnêteté de la part de la direction. Il est impossible d’affirmer que tout cela soit vrai. Ceci dit, alors que nous sommes qu’au premier tour des playoffs, l’arbitrage a déjà été vivement remis en question.
Malgré lui, Rudy Gobert est au coeur d’une polémique. Cette fois-ci, rien ne lui est reproché, mais c’est en revanche la décision des arbitres d’avoir exclu Josh Okogie de la rencontre entre les Wolves et les Suns qui a fait parler. Après la décision sur Joel Embiid, ce sont donc les fans des Knicks qui crient à l’injustice.