Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De toute sa vie, Céline Dion n’a connu qu’un seul amour : son manager et impresario René Angelil, devenu le père de son fils René-Charles, et le point d’ancrage absolu de la chanteuse jusqu’à son tragique décès en 2016. Leur histoire n’est pourtant pas banale, de même que la première fois où ils ont chacun cédé à la tentation après de longues années. Comme ils l’ont eux-mêmes raconté.
Au départ, rien ne semblait les prédestiner à une histoire d’amour. Lorsque l’impresario René Angelil rencontre Céline Dion, elle a 12 ans. Lui en a 38, et il est marié. C’est donc en tout bien tout honneur qu’il fait éclore la carrière de l’adolescente, au point d’en faire assez rapidement une star internationale. Ce qu’il ne sait pas, c’est que dans l’ombre, la jeune Québécoise développe un véritable amour pour lui.
Céline Dion, sa première fois avec René Angelil « comme dans un film »
Au milieu des années 1980, la chanteuse à la voix d’or déclare sa flamme à son manager. Fiasco. Lui préfère prendre du recul, d’autant qu’il traverse un divorce. C’est dans ce contexte qu’arrive le samedi 30 avril, jour de l’Eurovision à Dublin. Ce soir-là, Céline Dion, alors âgée de 20 ans, livre une prestation hors-pair qui la fait basculer d’adolescente à adulte. Sûre d’elle sur scène, elle remporte le concours… mais la soirée ne s’arrête pas là.
Dans un article consacré à cette fameuse soirée, Paris-Match dévoile la suite des événements :
Après la soirée de célébration de la victoire de Céline Dion, René Angelil la raccompagne à son hôtel. Elle finit par lui déclarer son amour, lui révéler qu’elle dort avec une photo de lui et qu’elle veut qu’il soit son premier. Il se dirige vers la porte mais ne part pas. Elle le rejoint, et l’embrasse. Sans un mot, il s’en va. Mais, pour Céline Dion, le départ de René Angelil est la preuve de son amour. Et elle ne se trompe pas, puisqu’il finit par l’appeler dans sa chambre. « C’est arrivé comme dans les films », a plus tard confié René Angelil.
À cet instant, le destin du couple se scelle. L’agent artistique dit à la chanteuse : « Si tu veux vraiment, c’est moi qui serai le premier ». Elle répond immédiatement, comme dans une prophétie : « Le premier, et le seul ».
Un moment évidemment bouleversant et inoubliable pour Céline Dion, qui confiait sur France 4 en 2016 qu’elle s’était préparée depuis longtemps à ce moment, tout en acceptant l’incongruité de la situation et de la différence d’âge :
De toute façon, j’en avais déjà eu avant des baisers avec lui, sans lui, en pensée. J’avais une photo, j’ai tellement embrassé fort cette photo… Mon mari n’avait plus de visage.
Tu as beau espérer pendant des années… Tu te dis : « Non non non, écoute ça ne se peut pas je ne peux pas me sentir comme ça, je suis une jeune adolescente ». Le temps passe, et puis finalement un jour le baiser arrive, que tu as espéré depuis longtemps. Et ça frappe fort, ça marque ! C’est la cicatrice pour la vie.
Cette relation est d’abord restée secrète sur insistance de René Angelil, qui craignait la réaction des fans de Céline Dion. C’est finalement en 1994 que les deux amoureux se sont dits oui devant la terre entière, pour ne plus jamais se quitter jusqu’à ce que les mort les sépare en 2016.
L’amour qui unissait Céline Dion à René Angelil était d’une rare puissance, et d’autant plus que l’artiste canadienne a attendu de longues années avant de concrétiser sa passion pour lui. Ce 30 avril 1988 reste à tout jamais l’un des moments les plus marquants de sa carrière, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Sacrée soirée !