Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien que de nombreux joueurs pourraient être considérés comme le GOAT, Michael Jordan, LeBron James ou Kobe Bryant font partie de ceux qui sont les plus souvent cités dans ce débat. Néanmoins, le meilleur joueur de tous les temps évoluerait de nos jours et ne serait pas un Laker selon une légende du coaching !
Si le débat du GOAT ne faisait pas tellement de bruit autrefois, il est aujourd’hui l’un des sujets de dispute les plus récurrents parmi les fans et analystes. Et si beaucoup s’accordaient à dire que Michael Jordan était le plus grand joueur de tous les temps dans les années 1990, l’émergence de basketteurs iconiques tels que Kobe Bryant ou LeBron James quelques temps plus tard a ravivé ce débat.
Cette discussion fait d’autant plus couler de l’encre à l’heure actuelle, avec les nombreux records battus par le King. C’est cette même raison qui fait que certaines personnes le considèrent comme le GOAT. D’autres sont davantage séduits par les exploits du Black Mamba ou continuent de penser que MJ est le seul à être légitime à ce titre honorifique. Et pourtant, l’ancien coach George Karl a un tout autre avis sur la question.
LeBron, Jordan et Kobe snobés dans le débat du GOAT par George Karl !
I’ve been around hoops for 50 years and I’ve seen a lot of incredible players, including Connie, Julius, Michael, Tim, Shaq, KAJ, Kobe and LBJ.
— George Karl (@CoachKarl22) April 21, 2024
But, at this point, I’m thinking Jokic may be the best player I’ve ever seen play basketball. pic.twitter.com/nAbfuqbezp
Cela fait 50 ans que je suis dans le milieu du basket et j’ai vu beaucoup d’athlètes incroyables jouer, notamment Connie Hawkins, Julius Erving, Michael Jordan, Tim Duncan, Shaquille O’Neal, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant et LBJ. Mais à ce stade, je pense que Nikola Jokic est peut-être le meilleur joueur que j’aie jamais vu jouer au basket.
Et si le GOAT était dorénavant Nikola Jokic, lui qui roule sur la concurrence sous les couleurs de Denver ?
Actuellement, le Serbe marche sur l’eau. Après avoir remporté deux titres de MVP consécutifs, il est parvenu la saison dernière à emmener les Nuggets vers le premier sacre de leur histoire. Il tente de réitérer cette prouesse pour un back-to-back cette année, alors qu’il a aussi de fortes chances d’être élu MVP pour la troisième fois. Malgré tout, la majorité des internautes ne sont pas du même avis que George Karl.
Jokic is historically great, and with another chip will be a top 10 player in history. But even hall of fame coaches aren't immune to recency bias.
— Chris Steed (@steeder10) April 21, 2024
Jokic est historiquement bon, et il sera dans le top 10 s’il remporte un autre titre. Mais visiblement, même les coachs Hall of Famers ne sont pas immunisés contre la culture de l’instant.
Oubliez Michael Jordan, LeBron James et Kobe Bryant, car personne n’aurait jamais atteint le niveau de Nikola Jokic dans l’histoire d’après George Karl. Mais malgré son expérience, les fans sont bien peu nombreux à partager la même opinion que l’ancien entraîneur.