Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sur le papier, il sera difficile pour les autres nations d’exister face à Team USA lors des Jeux Olympiques… LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant évolueront ensemble pour la première fois, ce qui risque de faire des étincelles. Steve Kerr s’est exprimé sur la question.
Pour la première fois depuis son arrivée chez les Warriors il y a 10 ans, les supporters se sont sérieusement retournés contre Steve Kerr. S’ils seront toujours reconnaissants pour les titres et le jeu mis en place pendant l’hégémonie de Golden State, ils ne comprennent plus forcément les choix tactiques de l’entraineur, notamment dans ses rotations.
Un garçon comme Moses Moody a par exemple répondu présent à chaque fois qu’il a eu sa chance, et pourtant, il lui est arrivé de rester sur le banc pendant plusieurs matchs, alors même que Klay Thompson était en difficulté dans l’adresse. La fidélité est une qualité nécessaire pour aller loin avec ses superstars, mais elle ne doit pas être au détriment des bons résultats collectifs, ce que lui reprochent les amoureux de la franchise.
Steve Kerr lucide sur le niveau aux Jeux Olympiques
La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore une occasion de briller à Steve Kerr cette saison, et de montrer qu’il est toujours un entraineur d’exception. Il sera à la tête de Team USA lors des prochains Jeux Olympiques avec une armada légendaire, à lui de trouver la formule pour faire le show jusqu’à la médaille d’or. Il s’est exprimé sur le sujet pour The Athletic :
C’est une sélection exceptionnelle. Ça va être tellement amusant d’entrainer cette équipe avec Mark Few, Erik Spoelstra et Tyronn Lue. Je ne pourrais pas être plus impatient que ça. Ça me rappelle un petit peu la Dream Team de 1992, mais la différence c’est que le reste du monde est très bon aussi maintenant. En 92′, sans prendre le moindre temps-mort du tournoi, ils gagnaient de 20, 30, 40 ou 50 points.
Maintenant c’est différent, toutes les équipes sont pleines de bons joueurs. Il y a d’excellentes équipes sur le papier. Malgré les noms dans notre effectif, ça ne va pas être facile de remporter la médaille d’or. Mais si on peut faire en sorte que les gars jouent ensemble, partent à la guerre ensemble, se sacrifient les uns pour les autres, ça va être vraiment sympa à voir.
Steve Kerr le sait, décrocher une médaille d’or à Paris ne sera pas simple, ce sera à lui de trouver la bonne formule pour aider toutes ces légendes à s’entendre sur le parquet. Contrairement aux années 90′, d’autres nations peuvent prétendre à cette première place du tournoi, et notamment la France, qui protègera son cercle avec le duo Victor Wembanyama / Rudy Gobert.
Steve Kerr sera à la tête de l’équipe la plus talentueuse depuis 1992, avec trois immenses légendes pour guider son groupe. Mais malgré la présence de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant, il sait que l’or ne sera pas assuré à Paris.