Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme la saison passée, les Lakers pourraient subir un humiliant sweep face aux Nuggets… Une situation qui doit forcément travailler LeBron James, lui qui vient pourtant de donner les clés d’un retour miraculeux. Malheureusement pour lui, il ne pense pas avoir l’effectif pour.
Difficile d’expliquer le phénomène par autre chose que le prestige de la franchise, mais avant le début des playoffs, de nombreux spécialistes estimaient que les Lakers allaient battre les Nuggets sur ce premier tour des playoffs. Pour eux, cette équipe si inconstante tout au long de la saison régulière avait ses chances contre les champions en titre.
Et le plus déroutant dans cette série, ce n’est pas que LeBron James et ses coéquipiers perdent, mais la manière dont ils perdent… Ils ont beau prendre une large avance dans une rencontre, l’impression est toujours la même sur le terrain : si Denver joue ne serait-ce qu’un semblant de bon basket collectif, alors ils reviennent inlassablement et s’imposent.
LeBron James n’en veut pas à ses coéquipiers moins motivés
Désormais menés 3-0, les hommes de Darvin Ham sont aux portes de l’élimination. Difficile d’imaginer un miracle, surtout quand on sait qu’Anthony Davis est remis en question en interne… Après la défaite sur son parquet, le King s’est exprimé sur les ingrédients qu’il faudrait pour décrocher un nouveau titre, et il a profité de ce moment pour envoyer un message à ses coéquipiers.
Ça fait 6 ans que je joue avec AD, nous avons atteint les sommets avec un titre, nous nous sommes rapprochés du sommet l’année passée… Nous savons ce qu’il faut pour remporter un titre, il faut être quasiment parfaits, mais ce n’est pas si facile à faire. Et je n’en veux pas à ceux qui ne recherchent pas cette perfection. Ce n’est que du basket au final. Que du basket…
Interrogé sur l’impact que peut avoir la pression sur ses coéquipiers, LeBron James a sorti une réponse assez intéressante. Il sait que pour décrocher un titre tout le collectif doit jouer à la perfection sur au moins 16 rencontres, mais en même temps, il n’en veut pas à ceux qui ne seraient pas dans cette optique, comme si le vestiaire des Lakers n’était pas soudé dans une volonté de réussir… Et un chiffre illustre bien cela :
LeBron & AD = 53 points
— Dave McMenamin (@mcten) April 26, 2024
Jokic & Murray = 40 points
Rest of Lakers starters = 17 points
Rest of Nuggets starters = 49 points
LeBron James et Anthony Davis = 53 points. Nikola Jokic et Jamal Murray = 40 points. Le reste des titulaires des Lakers = 17 points. Le reste des titulaires des Nuggets = 49 points.
LeBron James et Anthony Davis sont bien seuls sur ce premier tour face aux Nuggets. Le King sait qu’il faudrait approcher la perfection pour s’imposer, mais il a bien conscience que tout le monde dans son groupe n’est pas prêt à cela.