Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce n’est pas une chose habituelle chez lui, mais Stephen Curry doit suivre ces playoffs depuis son canapé… Il le fait avec une attention particulière, comme il l’a expliqué lors de son passage dans l’émission « Inside The NBA ».
Au cours de sa carrière, cette période de la saison a souvent été celle de la montée en puissance pour Stephen Curry. Ses Warriors ont été habitués à jouer les premiers rôles dans la conférence Ouest, et ils se servaient du premier tour pour se remettre tranquillement dans l’exigence des playoffs. Par exemple, entre 2015 et 2019, l’équipe a eu un bilan de 20 victoires et seulement 4 défaites sur ces séries.
Que les temps ont changé depuis cette époque… Aujourd’hui, Golden State n’a plus le niveau pour se hisser dans la course au titre, la preuve avec leur élimination dès le Play-in. Entre les gros coups de sang de Draymond Green en l’inconstance de Klay Thompson, il est peut-être temps de tourner une page historique dans la Baie de San Francisco.
Stephen Curry simple fan devant les playoffs
Avant de se projeter sur l’avenir, Stephen Curry suit les playoffs avec une grande attention. Élu joueur le plus clutch de la saison, il est intervenu dans l’émission « Inside The NBA » pour accepter son trophée. L’occasion pour lui de parler de sa situation et de son ressenti face à ces vacances anticipées :
Je n’ai pas de favoris dans la course au titre, je regarde vraiment comme un fan. La bonne nouvelle dans le fait de regarder les playoffs de l’extérieur, c’est que je peux me questionner sur ce qu’il faut pour qu’on y retourne vite. Je prends des notes, j’observe certains joueurs et je veux ressentir à quel point cet environnement me manque. On va essayer de revenir dès l’an prochain.
Je pense que le plus triste, c’est qu’il ne nous manquait que 3 victoires pour avoir une qualification directe. Tôt dans la saison, nous avons eu des faux pas et des absences coûteuses, mais il faut réaliser que nous ne sommes pas loin. C’est difficile d’essayer de rester à ce niveau pendant si longtemps. Il va y avoir des changements, c’est une certitude, et nous avons le temps de trouver. Je vais parler avec les dirigeants et le coach pour trouver des solutions.
Stephen Curry prend du plaisir devant ces playoffs, puisqu’il prépare déjà la saison prochaine en observant ses potentiels rivaux… Mais il ressent aussi une certaine frustration de ne pas être sur le terrain, ce qu’on peut comprendre. Que ses dirigeants se préparent, il va débuter l’été avec de nombreuses idées pour inverser la vapeur.
Stephen Curry n’est pas impliqué dans la course au titre, ce qui n’est pas habituel pour lui. Il observe donc cela avec une attention particulière, en se demandant déjà comment faire pour retrouver les playoffs dans un an.