Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Seule membre féminine des Nuls, Chantal Lauby représentait une partie prépondérante de la bande. Mais aujourd’hui, bien des années plus tard, que reste-t-il de sa relation avec Alain Chabat et Dominique Farrugia ? Cette question lui avait été posée par « Le Point » en 2022, et elle y avait alors répondu avec sa franchise habituelle.
Faut-il encore présenter les Nuls ? À la télévision comme au cinéma, le quatuor (puis trio suite au décès prématuré du regretté Bruno Carette) a marqué toute une époque de son empreinte. Entre les parodies, les émissions et le film culte « La cité de la peur », les grands rivaux des Inconnus au début des années 1990 se sont bâtis un sacré CV.
Plusieurs décennies après, qu’en est-il de la relation entre tout ce beau monde ? Si la proximité entre Alain Chabat et Dominique Farrugia n’est plus à démontrer, eux qui se considèrent pratiquement comme des frères, Chantal Lauby, qui était d’ailleurs très proche de Bruno Carette, semble un peu plus distante.
Chantal Lauby ne voit pas souvent Chabat et Farrugia
Dans un entretien accordé au « Point » en 2022, l’actrice et humoriste avait admis ne pas beaucoup passer de temps avec ses anciens acolytes :
On se voit rarement, c’est assez compliqué. Re-travailler ensemble ? Si on a l’idée du siècle, pourquoi pas ? J’ai toujours du plaisir à écrire avec eux.
Néanmoins, ni elle ni ses deux comparses n’ont envie de signer un projet qui les décevrait, et qui ne leur ressemblerait pas. Au contraire des Inconnus, que Farrugia avait d’ailleurs vertement critiqué, les Nuls semblent vouloir laisser le passé dans le passé, tout en savourant les beaux souvenirs. L’humoriste d’origine maltaise se souvenait d’ailleurs sur France 2 :
On a passé deux saisons à écrire 55 minutes par semaine. C’était un boulot de chien, mais tellement génial. On travaillait du lundi au samedi, puis on sortait jusqu’à 7 heures du matin le samedi soir, on dormait le dimanche, et on repartait le lundi. Mais c’était top.
Quant à ceux qui auraient pu supputer au fil des années que des relations autres qu’amicales soient nées au sein de la troupe, Chantal Lauby a mis les points sur les « i ». De passage sur le plateau de « Touche pas à mon poste » il y a plusieurs années, elle avait expliqué :
Je suis quelqu’un d’excessivement pudique. Même quand on faisait « Les Nuls l’émission », on était dans la même loge, et je me suis toujours débrouillée pour garder de la distance avec eux. Pour moi, c’était vraiment mes copains de travail. J’étais comme eux, je voyais pas le sexe. Je ne me voyais pas femme au milieu d’hommes.
Si Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia restent profondément liés par leur période aussi belle qu’intense au sein des « Nuls », la septuagénaire ne voit désormais pas souvent les deux hommes, hormis quelques occasions ici et là. Espérons que la donne change, car ces trois-là ensemble sont toujours assurément spéciaux.