Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Malgré qu’ils n’évoluent plus au sein de la même organisation, les fans continuent de rêver d’un clash des Titans entre Francis Ngannou et Jon Jones. Interrogé sur le sujet, le patron de la PFL a d’ailleurs teasé une potentielle dinguerie aux fans.
Brutalement défait par Anthony Joshua en mars dernier, Francis Ngannou n’en a pas pour autant terminé avec la boxe anglaise. Cela étant dit, le Camerounais fera bel et bien son retour au MMA dans quelques mois alors qu’il a rejoint la PFL il y a de ça un an maintenant. On connaît même son prochain adversaire puisqu’il s’agit de Renan Ferreira, qui remporté son combat lors du crossover entre la ligue et le Bellator.
Un client de qualité donc, mais nombreux sont ceux à penser que cela reste tout de même d’un calibre inférieur aux combattants avec qui Ngannou a croisé le fer à l’UFC. Si la PFL lui a laissé autant de temps pour y faire ses débuts, c’est aussi parce qu’il fallait trouver quelqu’un à sa hauteur… Mais surtout, les fans regrettent qu’on ne puisse plus assister à un affrontement légendaire entre le Predator et Jon Jones.
La PFL partante pour un combat entre Francis Ngannou et Jon Jones
Ce dernier a pris la relève de Ngannou en tant que champion des poids lourds à l’UFC et les deux hommes n’ont jamais caché qu’ils étaient partants pour en découdre. Maintenant qu’ils ne sont plus dans la même organisation, cela semble cependant presque impossible. Pour autant, le patron de la PFL Peter Murray conseille à tout le monde de ne pas perdre espoir, comme il l’a récemment expliqué en interview :
Il y a une énergie absolue entre Jon Jones et Francis Ngannou. C’est un combat que nous aimerions voir se produire, et je sais pertinemment que ces deux combattants aimeraient également que ce combat se produise. C’est à l’UFC de décider, mais nous le soutiendrons (…) Jon Jones est un leader et une partie importante de ce sport. C’était génial qu’il soit là et qu’il joue le jeu en étant présent à certains de nos événements.
Pour organiser un tel choc des Titans, il faudrait cependant d’abord obtenir l’accord de l’UFC et ça semble mal embarqué puisque Dana White ne manque jamais une occasion de tacler publiquement ses concurrents. Pas de quoi déstabiliser Murray cependant dont l’objectif à long terme est clair : se faire une place aux côtés de l’UFC et pas seulement derrière elle, d’autant qu’il pense qu’une cohabitation est possible.
Il y a de la place pour grandir, plus d’espace dans ce sport pour prospérer au-delà d’un seul leader. Et il y a un besoin. Nous avons lancé notre saison mondiale 2024 et nous sommes sur ESPN. L’UFC est également sur ESPN. Nous ne demandons à personne de regarder la PFL plutôt que l’UFC. Il y a de la place pour les deux. Nous sommes là pour une base de fans massivement mal desservie. Et il y a encore beaucoup de croissance à venir.
Impossible de savoir si un combat entre Francis Ngannou et Jon Jones aura bel et bien lieu un jour, mais la PFL serait en tout cas partante. Reste désormais à convaincre Dana White et l’UFC… ce qui est bien plus facile à dire qu’à faire, pour être honnête.