Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé à Victor Wembanyama et Bam Adebayo, Rudy Gobert demeure toutefois le favori pour le titre de Défenseur de l’Année. Sauf que cela ne plaît pas à mal de monde un ancien dirigeant plaidant pour la cause de l’un de ses rivaux tout en flinguant le big man de Minnesota au passage.
En plus de 75 ans de NBA, seuls deux joueurs sont parvenus à gagner le DPOY à quatre reprises. Or, Dikembe Mutombo et ben Wallace devraient bientôt être rejoints par Rudy Gobert puisque le Français est le grand favori à la récompense. Quoi de plus logique puisqu’il a fait des Timberwolves le leader dans ce secteur cette saison, avec le meilleur rafting de la ligue (108.4 points encaissés par match).
Dans ces conditions, Victor Wembanyama et Bam Adebayo devraient devoir se contenter des deux autres places du podium. Rageant pour la star du Heat à laquelle échappe le trophée depuis quelques années déjà et ça en fait hurler plus d’un. Ancien dirigeant de la grande ligue, Amin Elhassan a d’ailleurs lâché un gros plaidoyer en sa faveur dans le Dan Le Batard Show… tout en taclant le pivot des Bleus au passage.
Un ancien dirigeant NBA plaide pour Bam Adebayo
Amin Elhassan says Bam Adebayo is the best defender in the NBA
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 25, 2024
"He’s the best defensive player in the league, and it’s not even close. The moment you show me Rudy Gobert guarding Jayson Tatum — not on a switch, guarding Jayson Tatum, guarding Jaylen Brown — how did they bottle… pic.twitter.com/OTkfpbmTOe
C’est le meilleur joueur défensif de la ligue, sans aucun débat. Quand vous me montrez Rudy Gobert qui défend sur Jayson Tatum, pas sur un switch mais en défendant sur Jayson Tatum, Jaylen Brown… comment ont-ils embouteillé l’attaque des Celtics en deuxième mi-temps ? C’était Bam Adebayo. Ce n’était pas seulement en défense d’aide, c’était Bam Adebayo en tant que défenseur principal sur Brown, sur Tatum, sur Porzingis, et même sur Holiday à plusieurs reprises. C’est le meilleur joueur défensif de la NBA, sans aucun doute.
Ce n’est certainement pas l’intérieur de Miami qui dira le contraire, lui qui a expliqué à plusieurs reprises qu’il se considérait comme meilleur que Gobzilla. Pour autant, on a du mal à voir le Tricolore repartir bredouille cette saison et le trophée devrait bien lui revenir. À juste titre selon ses fans d’ailleurs, qui n’ont pas hésité à répondre sèchement à Elhassan :
Rudy is so much better than Bam
— 🌲🐺 (@minnyshowtime) April 25, 2024
Rudy est tellement meilleur que Bam
Bam Adebayo est-il un défenseur plus complet que Rudy Gobert ? Difficile de le nier tant le pivot du Heat est capable de s’occuper de tous les postes sur le terrain. Mais Le Français a véritablement transformé les Timberwolves en forteresse cette saison et s’ils ont fini dans le Top 3 de la conférence Ouest, c’est en grande partie grâce à lui.