NBA – Les Lakers au bord du précipice, Shaq sans détour : « Je suis persuadé qu’ils vont…

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Déjà acculés et menés 0-2 dans leur série de premier tour des playoffs face aux Nuggets, les Lakers voient leur avenir s’écrire avec de gros pointillés. En tant que légende de la franchise, Shaquille O’Neal a alors donné son honnête avis sur le sujet.

Publicité

Il n’y a pas grand-chose qui va du côté des Lakers en ce moment. Victimes d’une seconde déroute face aux Nuggets, lundi, les Californiens ont confirmé les doutes qui existaient autour de leur effectif et n’ont désormais guère d’autre choix que de sonner la révolte. Mais bien qu’ils ne partaient de toute manière pas favoris dans cette série, cette dernière défaite se veut symptomatique de leur irrégularité cette saison.

L’avis de Shaq sur Darvin Ham et les Lakers

Capables de renverser des montagnes comme de s’écraser face au plus petit des obstacles, les hommes de Darvin Ham ne peuvent que difficilement rêver de titre en l’état. De ce fait, leur coach essuie de vives critiques, auxquelles il semble d’ailleurs contribuer avec ses propos douteux. Un climat délétère qui n’encouragerait pourtant pas ses supérieurs à lui chercher dès à présent un successeur :

Publicité

D’après Anthony Irwin, Darvin Ham devrait conserver ses fonctions d’entraîneur des Lakers l’année prochaine, même en cas de sortie prématurée des playoffs.



Ainsi, même si le malheureux scénario qui commence à se dessiner pour les Angelinos venait à se matérialiser, Ham ne se trouverait pas sur un siège éjectable. Une rumeur qui fait évidemment beaucoup parler dans le microcosme de la franchise et à laquelle a dernièrement réagi Shaquille O’Neal dans son Big Podcast. Et pour le mythique pivot, il parait impossible d’imaginer voir une telle décision se confirmer :

Publicité

Je n’aime pas parler des entraîneurs. Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer mais si les Lakers perdent, je suis persuadé qu’ils vont procéder à des changements. C’est comme ça qu’ils fonctionnent. C’est une franchise historique. On est habitué à gagner. On ne pense qu’à gagner. Depuis le titre remporté en 2020 dans la bulle, il y a eu des hauts et des bas, donc il y aura certainement des changements.

En fonction depuis 2022, Darvin Ham n’a jamais vraiment fait l’unanimité, loin s’en faut. En dépit de cela, Rob Pelinka et Jeanie Buss ont toujours témoigné une confiance aveugle envers lui. Le Diesel, qui a autrefois fait la gloire de l’équipe, préfère quoi qu’il en soit se fier à son instinct. À en croire ses dires, le tacticien de 50 ans ferait donc mieux de vite redresser la barre pour ne pas se retrouver sans emploi.

Publicité

Alors que les Lakers se retrouvent en mauvaise posture, Darvin Ham n’aurait pas à s’inquiéter pour son avenir selon les insiders. Mais comme l’a déclaré Shaquille O’Neal, les futurs résultats de l’effectif pourraient remettre en cause ce postulat.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus