Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La série du premier tour entre les Clippers et Dallas s’annonçait compliquée à pronostiquer et pour le moment, elle tient ses promesses. Invité de l’émission NBA Extra, Bilal Coulibaly s’est quand même laissé aller à une grosse prédiction.
De toutes les oppositions de ce premier tour des playoffs, il s’agissait sur le papier de l’une des plus serrées. Et pour le moment, Clippers comme Mavericks répondent parfaitement aux attentes. Actuellement à égalité après deux matchs, tout est encore à jouer entre les deux rivaux qui s’affrontent en post-season pour la troisième fois en cinq ans. À croire qu’ils ne peuvent tout simplement plus se quitter.
D’un côté comme de l’autre, il y a de sérieux arguments. L’armada californienne avec Kawhi Leonard, Paul George ou James Harden fait peur à voir mais en face, Luka Doncic et Kyrie Irving n’ont pas chômé pour mener les siens. El Matador s’est même fendu d’une masterclass défensive sur les superstars adverses lors du Game 2.
Bilal Coulibaly voit le vainqueur de Mavs/Clippers aller loin
Autant dire que pour le moment, il paraît bien difficile de prédire un vainqueur dans cette série XXL. Absent des playoffs avec ses Wizards, Bilal Coulibaly a quand même dû tenter sa chance lors de son récent passage sur NBA Extra. Le rookie français en est d’ailleurs persuadé : quel que soit le gagnant, il ira loin en 2023-24 alors que son adversaire au second tour serait le Thunder, premier de la conférence Ouest.
Bilal Coulibaly : Moi je dirais les Clippers. Ils sont à 2-0 (all-time en playoffs contre Dallas, ndlr). Ouais, je pense que les Clippers vont passer. Ça va peut-être aller en six matchs, peut-être en sept même. Mais ça va être une belle série.
Jacques Monclar : Et le vainqueur de ce match peut battre OKC ?
Bilal Coulibaly : Ouais, ouais. Nan, OKC… ah, OKC c’est jeune, OKC c’est très jeune. Mais ils sont plus d’expérience, peu importe qui sera là.
Jacques Monclar : Le vainqueur va en finales de conférence, donc ?
Bilal Coulibaly : Ouais.
Shai Gilgeous-Alexander, Chet Holmgren et consorts apprécieront le manque de confiance du Frenchy, mais ce n’est pas déraisonné.
Car si le Thunder a réalisé une superbe campagne régulière avec l’un des effectifs les plus jeunes d ela ligue, faire bonne figure en post-season est une toute autre affaire. D’autant plus que comme le souligne Coulibaly, les deux adversaires potentiels ont bien plus de bouteille à ce stade de la compétition. Kawhi Leonard a gagné un titre avant d’aller à Los Angeles, tandis que Dallas était en finales de conférence en 2022.
Bilal Coulibaly en est persuadé, le vainqueur de la série entre les Clippers et les Mavericks a ce qu’il faut pour battre Oklahoma City et se hisser jusqu’en finales de conférence. Reste à savoir s’ils pourraient ensuite faire le nécessaire pour aller en Finales, sachant qu’il faudra presque fatalement passer par le géant Denver.