Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour dans les bacs avec « Requiem pour un fou », album hommage qui reprend des tubes de son père en plus de certains de ses propres morceaux, David Hallyday n’a pas échappé à quelques questions sur le déchirement de son clan. Il en a ainsi profité pour répondre à Jade et Joy, ses demi-soeurs, qui l’avait violemment attaqué en décembre dernier.
Ce n’est un secret pour personne, rien ne va plus chez les Hallyday depuis plusieurs années. Suite à la mort de Johnny fin 2017, deux clans s’affrontent : David et Laura Smet d’un côté, et Laeticia Hallyday de l’autre. Et si les tacles ont fusé, de même que les procédures judiciaires, l’estocade a été portée par Jade et Joy, qui, dans « Sept à huit » il y a quelques mois, avaient tout simplement détruit leur demi-frère :
À Saint-Barth, David et Laura nous avaient fait de belles promesses, nous assurant qu’ils seraient toujours là, que l’on pourrait compter sur eux, que l’on se verrait souvent. Et puis, à peine étaient-ils repartis, on n’a plus jamais eu directement de leurs nouvelles. Je l’ai vécu comme un abandon.
Après la disparition de papa, on a cru qu’on aurait un lien plus fort, que ça allait tous nous rapprocher. On a le même nom, le même père, mais rien en commun à la fin. Comment peut-on se comporter ainsi quand on est censés faire partie de la même famille ? Même si je suis passée à autre chose, je n’oublierai jamais ce qu’ils nous ont fait.
On aurait aimé partager des moments avec notre grand frère et notre grande sœur pour parler de notre père plutôt que de les voir nous assigner en justice alors qu’on ne leur a rien fait. Et puis il y a toutes ces histoires qu’ils ont racontées sur nous, tous leurs mensonges à propos de notre mère… On ne pourra jamais leur pardonner. Ils nous ont blessées. Petite, je m’accrochais à l’idée que j’avais un grand frère et une grande sœur parce que je trouvais ça bien. À présent, ils ne me manquent même plus.
5 mois après, David Hallyday répond à Jade et Joy
Pour rappel, les propos de Jade et Joy faisaient suite à une tentative d’apaisement de celui qui a composé le célèbre album « Sang pour sang » pour son père. Il avait alors déclaré qu’il serait « toujours là » pour ses demi-soeurs, ce qui avait suscité cette vive réaction de leur père.
S’il n’avait pas répondu sur le coup, sûrement soucieux de ne pas envenimer les choses davantage, David Hallyday l’a fait dans les colonnes du « Parisien ». Et sa volonté semble clairement être celle de l’apaisement, puisqu’il a plaidé la jeunesse et, comme il l’avait déjà dit, ne souhaite fermer aucune porte :
C’était un peu raide, oui, mais elles sont jeunes et ont le temps de grandir, comme moi, j’ai grandi. Et ce projet, c’est une histoire qui leur fait plaisir.
Le projet en question, à savoir cet album « Requiem pour un fou », a en tout cas fait l’objet d’une validation par Laeticia Hallyday, qui détient les droits. Et tout s’est bien passé, ce qui mérite d’être souligné :
Je ne suis pas un hors-la-loi. Je fais ça dans les règles. C’est formidable que ça se passe comme ça. On communique sur les questions de droit pour que tout le monde soit d’accord. Ça aurait été un peu déplacé qu’elle (Laeticia Hallyday, ndlr) refuse.
Ceux qui espéraient une surenchère au sein du clan Hallyday en sont pour leurs frais : à 57 ans, David Hallyday n’a aucune envie de répondre avec virulence aux propos fracassants de ses demi-soeurs. L’artiste préfère jouer la temporisation et l’apaisement, en espérant une réconciliation un jour. Et c’est très certainement la meilleure réponse qu’il y avait à apporter à ces attaques.